Le premier des 3 articles antistress sur lequel j’aimerai attirer votre attention est intitulé :

« Pourquoi les zèbres n’ont pas d’ulcères ? »

de l’excellent blog, « J’arrête de stresser »
Cet article présente les recherches anthropologiques du primatologue et professeur de neurologie à l’université de Stanford Robert Sapolsky sur le stress des animaux par rapport à celui des humains.
Dans son excellent livre “Pourquoi les zèbres n’ont pas d’ulcères ? » (en anglais Why don’t zebras have ulcers) Sapolsky explique, non sans humour que le phénomène du stress est une réaction naturelle au danger.
Et que le zèbre dans la savane vit un stress intense quand il est poursuivi par un lion.

Mais que contrairement à l’homme, il n’est pas sans cesse en train de se faire du souci sur la possible prochaine attaque de lion, ni à ruminer sur la dernière attaque dont il a réussi à échapper de justesse.
C’est la raison pour laquelle il ne souffrira pas d’ulcère.

Son conseil est donc de pratiquer la pleine conscience qui permet de rester au présent et de ne se stresser que quand cela est vraiment nécessaire au présent et pas en anticipation ou en rumination.

C’est exactement ce que je propose de faire dans les exercices comme le travail respiratoire, la sophrologie ou la prise de distance dans lesquels nous cherchons à :

  1. 1 rester dans le présent,
  2. 2 apprendre à ne pas juger pour ne pas anticiper ni ruminer.

Il est dommage par contre que le livre ne soit pas encore disponible en français.

 

Gérer son stress grâce à 3 articles antistress incontournables

« Pourquoi les zèbres n’ont pas d’ulcères » est l’1 des 3 articles antistress incontournables

Le deuxième article antistress sur lequel je voudrais attirer votre attention n’est pas un  article mais une vidéo intitulée

“3 clés pour vaincre le stress”

de Bruno Saudreau proposée par Valérie du magnifique blog plein de ressources “Rituels Antistress

Bruno explique le mécanisme du stress de cette manière :
Un besoin génère du stress qui génère une tension (un stress), qui va provoquer une action.
Soit cette action réponds au besoin, auquel cas elle réduit le stress.
Soit elle n’y réponds pas et elle accentue la tension donc le stress.

De ce mécanisme, Bruno tire 3 moyens de vaincre le stress :

  • La première clé consiste à satisfaire nos propres besoins.
    Pour cela, il propose d’abord les identifier, les accepter et ensuite mettre en place des actions qui vont les satisfaire.
  • La deuxième clé qu’il propose est de modifier notre physiologie en cherchant à contrôler le corps, le mental et les émotions en utilisant, soit les outils classiques de relaxation, méditation et relaxation, soit des outils plus modernes et rapides tels que la cohérence cardiaque, l’activation émotionnelle positive et la stimulation du mode mental préfrontal gauche.
  • La troisième clé qu’il propose est de se mettre en bonne santé.
    Pour cela il propose d’avoir une bonne alimentation, une bonne hygiène de vie, de bonnes relations et une bonne estime de soi.

Bruno Sudreau fait une référence très juste à nos besoins dont on parle trop rarement en gestion du stress.

C’est tout à fait pertinent et dans la droite ligne des différents conseils que je vous donne sur Mister NO Stress.

Nos formations en ligne permettent de mettre en place efficacement ces 3 clés entre autres.

J’y rajouterai aussi une quatrième clé plus mentale de remise en cause de nos interprétations dramatiques et souvent stressante des évènements de la vie.

 

Le beau blog Rituels anti-stress

Le beau blog Rituels anti-stress

Le troisième article antistress que j’aimerai vous recommander est

“Informatique No-Stress”

de Pascale et Marc Polizzi dans leur super blog Sport No Stress .

Cet article qui ouvre sur une étude américaine démontrant que 64 % de la population a déjà vécu un “syndrome de stress informatique” détaille les différentes sortes de stress qui peuvent être imputables à l’outil informatique comme le vocabulaire, le surplus d’emails, le perfectionnisme ou la tendance à consulter ses messageries en permanence.

Pour chacun des ces items, ils proposent une courte explication, un diagnostic pour vérifier si vous êtes sujet au problème et un plan d’action.

Les plans d’actions sont à bases de respirations antistress, mais aussi d’exercices de brain gym tels que le crosscrawl (exercice consistant à toucher de différentes manières la jambe droite et le pied gauche et inversement pour synchroniser les hémisphères cérébraux) dont vous trouverez le détail dans leurs différents ouvrages
disponibles en version papier et en version électronique.

J’aime bien leur approche très axée sur le physique qui est tellement important dans la gestion du stress, même si on en apprends finalement assez peu en dehors de leurs livres qui sont par ailleurs d’excellente qualité.

A leur très beau travail, je rajouterai le travail cognitif et émotionnel qui permettra de faciliter et de renforcer l’efficacité des exercices qu’ils proposent.

Et vous avez-vous d’autres articles antistress à proposer ? J’en profite pour vous présenter mon autre site Nerti.fr, une méthode reconnue pour Nettoyer ses Traumatismes Inconscients.

N’hésitez pas à laisser dans les commentaires vos liens vers d’autres articles antistress qui vous ont particulièrement plu (même s’ils viennent de ce blog)

Prenez soin de vous

Luc