Vous les connaissez sous le nom de gatés, câlinous ou câlins. Au-delà d’un simple geste et d’une simple marque d’affection, le câlin est un réel anti-dépresseur et ses vertus sont reconnues par de nombreux scientifiques. Dans un monde de plus en plus individualiste, le Free Hug comprenez « câlin gratuit » et la journée du câlin (le 21 janvier) ont même fait leur apparition tellement un câlin ça fait toujours du bien ! Mais comment cette marque d’affection aussi banale parvient-elle à nous apaiser autant ?

câlin antidépresseur naturels

Le câlin, un besoin vital

Par moment vous allez avoir envie, que dis-je, vous allez avoir BESOIN d’un calin. La raison est simple, c’est une marque sociale d’affection et d’amour par laquelle passent tout plein d’émotions. Dans un câlin on donne de l’énergie, on se sent rassuré, protégé, on retrouve une estime de soi et on reprend des forces pour repartir de plus belle. En effet, étreindre quelqu’un est le meilleur antidépresseur que vous puissiez donner et recevoir.

Il apaise les tensions, les angoisses, réduit le stress et peut permettre de mieux supporter une douleur voire de remplir un vide émotionnel. Véritable antidépresseur 100% naturel et gratuit, le câlin est un vivier de communication…sans avoir à prononcer un seul mot.
Voici tous les avantages que vous pouvez facilement tirer à donner et recevoir des câlins :

  • Accroître votre patience
  • Renforcer l’estime de soi
  • Équilibrer votre système nerveux
  • Aider à surmonter la douleur
  • Renforcer le système immunitaire
  • Antistress et anti-anxiété
  • Preuves d’amour et de soutien

Pas besoin d’être en couple ou d’avoir plein d’amis pour donner et recevoir des calins ! Aujourd’hui, il existe la « calinothérapie » ou la thérapie par le câlin. Dans ces thérapies, vous apprendrez que le câlin est bon peu importe d’où il vient : d’un ami, d’un membre de la famille, d’un enfant, d’un inconnu ou de l’élu de votre cœur. Chacun a sa manière de faire, mais tous ont le même but : vous faire du bien !

Les effets du câlin sur notre corps

Les câlins sont des antidépresseurs 100% naturels dont nous avons vu les effets positifs considérables sur notre psychique. En fait, tout cela est dû à une série de réactions en chaîne des hormones qui se libèrent dans notre corps.

  • Libération des endorphines : hormones du bien-être
  • Libération d’ocytocine : hormone de l’affection et de l’attachement
  • Baisse de la tension artérielle
  • Baisse du rythme cardiaque

En effet, toutes ces réactions physiologiques entraînent un état d’apaisement et de confort absolu et en plus il dure. Grâce à cette combinaison physiologique, votre corps se met dans un état de bien-être et réduit seul le stress et les angoisses, car il augmente les preuves d’amour et de soutien.

D’où l’importance de donner un maximum de câlins à votre conjoint et à vos enfants ! Nous verrons d’ailleurs dans un autre article tout ce que les câlins peuvent apporter dans le quotidien de nos enfants !
Alors oui, il se peut que vous deveniez accro aux câlins, mais le seul risque c’est que votre entourage soit rassasié de vos étreintes ! Si tel est le cas, je vous propose de prendre pour un koala, animal symbole du câlin par excellence. Vous pouvez aussi découvrir les free hugs et surtout si vous en avez profitez-en pour câliner vos enfants à volonté tant qu’ils ne sont pas encore assez grands pour trouver ça « beurk » !

Et pour un vrai apaisement émotionnel plus en profondeur, associez vos tonnes de calins à la méthode NERTI !

decouvrir-la-methode-nerti