La dernière fois, je vous parlais de ces bruits qui nous agacent au plus haut point et qui sont même dangereux pour la santé. Mais aujourd’hui, c’est tout l’inverse ! Je vais vous parler de ces bruits qui font du bien ! Malheureusement, nous ne savons pas tous que ces sons ont des effets bénéfiques sur notre santé, notre moral et notre corps. Oui oui, ils réduisent le stress !

les bruits qui font du bien

Les bruits qui font du bien

Après les bruits qui énervent, voici une petite liste des bruits positifs ! Et dire qu’il y en a que nous entendons tous les jours…

Les bruits blancs

Ce genre de bruits peut paraître agaçant à la première écoute, mais en fait non. Ce son est très apprécié par les nouveaux-nés, il leur permet de mieux s’endormir et d’être apaisés. En effet, ce bruit de soufflement leur rappelle les sons intra-utérins et ils se sentent mieux. Et figurez-vous que c’est pareil pour les adultes, car il masque les bruits environnants. Ainsi, nous sommes plus concentrés, comme si nous étions dans une bulle. Donc oui, le soufflement d’un sèche-cheveux fait partie des bruits qui nous font du bien !

L’ambiance d’un café

Selon le Journal of Consumer Research, les bruits dans les bars sont très bons et favorisent la concentration.

A moderate level of noise enhances creativity compared to both low and high levels of noise. Moderate background noise induces distraction which encourages individuals to think at a higher, abstract level, and consequently exhibit higher creativity.

Ce qui signifie qu’un niveau modéré de bruit améliore la productivité par rapport aux niveaux de bruit faible et élevé.
Ces bruits de fond modérés incitent à la distraction. Ainsi, les personnes sont obligées de penser à un niveau plus élevé et donc, sont plus enclins à créer.

Voici le lien de Rainy Café, un site qui vous permet d’écouter l’ambiance d’un bar comme si vous y étiez !

 

Le bruit de l’eau

C’est bien connu, écouter une cascade, la pluie, les vagues ou une rivière, ça relaxe. Mais pourquoi le bruit de l’eau apaise t-il comme ça ? Quel est le secret ? Des chercheurs Zurichois ont mené l’enquête sur 60 femmes. Certaines d’entre elles ont écouter des bruits aquatiques, d’autres non. Une fois toutes réunies, elles ont été mises en situation de stress et toutes celles qui n’avaient pas pu entendre le bruit de l’eau avait énormément d’hormones du stress dans la salive. Cela veut donc dire que ce son génère des endorphines, l’hormone du bien-être ! Il faut aussi dire que l’humain a une tendance à aimer et à être réceptif à tout ce qui est naturel et l’eau en fait partie !

Le feu

Dans la famille des bruits qui font du bien, je demande le plus chaud ! Vous vous êtes déjà retrouvé devant un feu de cheminée ou devant un feu de camp. C’est hypnotisant n’est-ce pas ? Et nous adorons ça ! Regarder les flammes, écouter les crépitements. C’est apaisant et déstressant, mais pourquoi ? Parce qu’au final, tous nos sens sont en éveil : la vue avec les flammes qui jaillissent, l’ouïe avec le bruit des craquements du bois, l’odorat avec l’odeur de brûlé et de chaud, le toucher avec la chaleur qui s’en dégage et qui nous envahit rapidement.

Maintenant, vous êtes opérationnels sur les bruits qui font du bien et ceux qui énervent. Alors, vous savez où laisser traîner vos oreilles ! On se retrouve rapidement pour un nouvel article et en attendant pensez à aller jeter un œil sur nerti.fr !

decouvrir-la-methode-nerti