Pourquoi parler de chien anti-stress ?

Le chien, légendaire ami de l’homme joue aujourd’hui un rôle bien plus important que simple gardien de troupeau ou de maison. Le chien semble être passé ces dernières décennies du statut de meilleur ami de l’Homme à celui de membre de la famille pour ses vertus anti-stress : le chien anti-stress.

Le chien un thérapeute avec un mélange de psychologue.

Le nombre de chiens de compagnies dans notre société est dur à estimer, mais on peut affirmer avec certitude qu’à peu près chaque être humain sur Terre connait personnellement au moins un chien, en particulier dans nos civilisations occidentales. En France par exemple, environ un foyer sur quatre abrite un chien, ce qui porte leur nombre aux alentours de 8 millions dans tout l’hexagone, dont un certain nombre peut être considéré comme chien anti-stress. Et la France ne se classe que cinquième en Europe en terme de nombre de canidés !

Ceci est un article invité de Paul Laurent du blog Nos amis les chiens, où il aide son lectorat à parfaire l’éducation de leurs chiens. Son principe : éduquer son chien main dans la patte

 

Le rôle du chien a progressivement évolué pour passer de travailleurs à la solde de l’être humain à compagnon « oisif ». Avec le développement de l’industrie de l’alimentation et d’autres secteurs de productions, le chien est devenu de moins en moins « utile » à la race humaine. Mais seulement en terme de travail physique, car il s’avère que le chien est un excellent thérapeute et un fin psychologue.

Si vous lui prodiguez toute l’attention et l’affection qu’il mérite, votre chien saura vous le rendre au centuple ! Etant le fruit d’une sélection attentive et d’un dressage particulier par ses maîtres depuis des millénaires, les aptitudes et le comportement naturel du chien en font un compagnon incroyablement bien adapté à la compagnie de l’homme.

« Il faut du petit bois pour le feux ? Bouges-pas, on s’en occupe ! »

« Il faut du petit bois pour le feu ? Bouges-pas, le chien anti-stress s’en occupe ! »

Le chien anti-stress : un assistant bien-être.

Ainsi le chien a généralement une seule obsession : satisfaire le ou les êtres humains avec lesquels il vit, de toutes les façons possibles. Bien sûr, son instinct naturel le guide souvent vers un rôle de surveillance de la maison, mais, si vous avez un chien, alors vous avez certainement déjà remarqué qu’il a tendance à s’exciter lorsque que vous vous mettez à pratiquer une activité physique. Ainsi si vous faites des travaux vous-même, vous aurez constamment votre compagnon à poils dans les pattes. Il en va de même si vous coupez du bois pour le feu…

Votre chien cherchera toujours à participer aux activités pour lesquelles il juge qu’il peut avoir une utilité. Mais l’adoration que les chiens portent souvent envers leurs maîtres va bien plus loin que cette simple assistance physique. Un chien anti-stress est prêt à tout pour son maître, même à offrir sa vie pour le défendre.

Mais souvent dénué de la possibilité de vous rendre service physiquement, votre chien n’abandonne pas pour autant sa mission d’ange gardien et premier assistant. Même s’il ne peut pas vous défendre, parce que vous n’en avez simplement pas besoin, ou vous aider à déplacer des objets, à chasser, etc., il n’en cherchera pas moins à vous aider. Alors de plus en plus le rapport entre le chien et le maître est devenu sentimental. Le chien fait partie intégrante de la famille de nombreux foyers.

Le chien un détecteur de stress ?

Et le chien est doué d’une aptitude que l’Homme ne possède pas, ou plutôt qu’il a vraisemblablement perdu au fil de son évolution. Et c’est précisément ce « don », couplé à son caractère serviable, travailleur et dévoué qui fait des chiens des psychanalystes exceptionnels. En effet, le chien, comme les autres animaux à part l’Homme, ne communiquent pas grâce au langage, même s’ils se servent de leur voix régulièrement. Ils privilégient en particulier la communication olfactive.

La communication olfactive est en réalité un mode de communication naturel chimique. C’est très certainement le moyen d’expression le plus ancien et le plus répandu sur la planète. Même si le détail est extrêmement complexe, le principe de fonctionnement est assez simple. Chaque individu, à un moment précis, suivant toutes ses caractéristiques physiques et influences environnementales, son état d’esprit du moment et bien d’autres facteurs encore, est à l’origine d’un cocktail chimique unique.

Le chien anti-stress : mieux que des pilules pour se faire du bien !

Le chien anti-stress : mieux que des pilules pour se faire du bien !

Ce cocktail chimique est libéré par le corps des animaux sous forme « d’odeur », on parle aussi de profil volatile. Donc, chaque profil volatile est unique et correspond à un seul individu. Mais notre « cocktail chimique » personnel renferme en fait d’innombrables information sur notre race, notre âge, notre état de santé ou encore notre mentalité à chaque instant.

Et la truffe et le cerveau du chien sont particulièrement sensibles aux profils volatiles, qu’ils arrivent facilement à détecter et décoder. Évidemment, votre chien anti-stress étant en adoration devant vous, il va grandement se concentrer sur votre « cocktail chimique » personnel. Ainsi votre chien pourra-t-il savoir si vous êtes sur le point de tomber malade, si vous êtes triste, si vous avez peur, ou si le stress vous ronge.

Le chien un puissant anti-stress !

Mais, le chien prenant naturellement son rôle à cœur, il ne se contentera jamais de simplement vous analyser grâce à votre profil volatile. Il cherchera toujours, dans la mesure du possible, à agir afin de remédier à ce qu’il a identifié comme étant un problème dans votre profil chimique. Si vous êtes malade, vous verrez que votre chien se montrera inquiet et restera à votre chevet au maximum, quitte à ne même plus se donner la peine d’aller manger tant il tient à vous surveiller. Si vous avez peur, votre chien adoptera certainement une attitude assez agressive car il se prépare à vous défendre. Dans la nature, le sentiment de peur et inévitablement lié à l’imminence d’un combat pouvant être sanglant. C’est pourquoi on pourra parler de chien anti-stress;

Pour super moment chaleureux : le chien anti-stress

Pour un super moment chaleureux : le chien anti-stress

De la même manière, si votre chien vous sent triste (il le sent littéralement donc), il ne cessera de vous tourner autour, de se frotter à vous et de vous lécher pour essayer de vous remonter le moral. Et bien sûr, si votre chien vous voit stressé, il cherchera là encore à remplir son rôle de compagnon fidèle et attentif. Automatiquement, comme nous le ferions nous-mêmes, votre chien vous proposera certainement l’activité qui lui permet le plus de se détendre lui-même. Ainsi il vous amènera son jouet favori afin de vous faire penser à autre chose pendant un moment. La meilleure chose à faire est bien sûr d’accepter l’invitation !

En revanche il peut être source de stress s’il n’est pas éduqué ! Pour une relation Homme/chien de qualité il est important d’éduquer son chien. J’ai un travail stressant, depuis que j’ai mon fidèle compagnon Freesby, je ressens beaucoup moins le stress. Je pense vraiment à autre chose quand je joue avec lui ou simplement pendant la promenade.

Pour éduquer son chien, je vous invite à consulter mon site Nos amis les chiens. J’aurais plaisir à répondre à toutes vos questions.

Partagez avec nous comment votre chien anti-stress vous a permis de vous sentir mieux dans les commentaires ci dessous.

Prenez soin de vous et n’hésitez pas à aller découvrir la méthode NERTI pour un Nettoyage Emotionnel Rapide.

Paul Laurent