Comment relativiser pour oser faire les choses ? 

Etre soi-même peut être difficile quand on a peur d’être jugé négativement ou d’échouer. Moins on ose, plus c’est dur !
Apprendre à relativiser est essentiel.

 

1837-125614294734Yp

La plupart du temps, nous sommes bien plus capables que nous le pensons, et ce qui nous fait peur est une illusion ! 

 

 

Bonjour, 

C’est Luc Geiger -Mister no Stress- et aujourd’hui, nous allons voir dans cette courte vidéo, comment gérer la peur en prenant conscience qu’en fait notre peur est une illusion, est quelque chose qui n’a pas vraiment lieu d’être. 

Alors, j’ai souvent hésité à faire les choses, parce que j’avais peur de les faire, quand j’étais super timide, quand j’étais coincé, quand j’étais mal dans ma peau, je n’osais pas faire les choses, et encore des fois ça peut arriver ou j’ai peur de faire quelque chose, parce que j’imagine des choses, je me dis que ça doit être terrible et ainsi de suite. 

Mais il faut savoir que la peur -j’aime bien utiliser cette métaphore que j’utilise très régulièrement- c’est comme si c’était une ombre sur un mur quand on a un projecteur dans le dos. Si je suis proche, à mi-chemin du mur avec le projecteur dans le dos, eh bien je vois une ombre assez grande sur le mur. Et puis, plus je recule, plus mon ombre va grandir, d’accord ? 

Eh bien si cette ombre c’est ma peur, c’est comme si elle grandissait au fur et à mesure que je recule. Et c’est exactement ce qui se passe physiologiquement, plus on a peur, moins on se confronte à la peur, et plus la peur augmente à l’intérieur de nous. 

Donc une bonne façon de faire, c’est au contraire de se rapprocher de cette peur, parce que comme l’ombre sur le mur, si je m’en rapproche, elle rétrécit et rétrécit, et puis au bout d’un moment, elle finit même par être exactement comme ma taille, et je me rends compte qu’il n’y a rien, je vais la toucher et il n’y a rien. 

Et y a aussi une autre métaphore que j’aime bien par rapport à la peur, c’est comme si c’était un dragon chinois -vous savez les dragons en papier du carnaval chinois-, et bien quand vous voyez un dragon de l’extérieur, ça fait beaucoup de bruit, il y a des gens qui tapent, ça fait beaucoup de flamme, ça circule, ça fait une tête horrible, c’est effrayant quand on le regarde. 

Mais si on s’approche de ce dragon et qu’on le regarde de près, on se rend compte que le dragon c’est du papier ! Et qu’en fait à l’intérieur ce sont des petits bonhommes comme ça, que les flammes en fait, c’est juste des lumières qui sont allumées dedans, un lance-flamme et quelqu’un qui a un lance-flamme comme ça. Mais qu’en fait c’est juste du papier, et si vous approchez de ce dragon et que vous pouvez le déchirer à main  nue ! 

Et donc quand vous considérez la peur à ce niveau-là, c’est une illusion, c’est un dragon de papier, c’est une ombre sur le mur, eh bien ça va vous permettre de la gérer beaucoup plus facilement. 

Donc ce que vous devrez faire pour la gérer plus facilement, c’est la prochaine fois que vous avez peur de quelque chose, de vous poser la question, est-ce que v’est vraiment reel ? 

Qu’est-ce qu’il y a vraiment derrière, qu’est-ce qu’il se passe ? 

Et de vous rappeler de cette métaphore du dragon chinois et de vous dire, si j’allais gratter, si j’allais m’approcher, si j’allais déchirer le truc, qu’est-ce qu’il se passerait en vrai ? 

Et on se rend compte que souvent il ne se passe rien, et qu’on s’en est beaucoup mieux sortis que ce qu’on pensait – même si c’est un moment difficile pour certains- on s’en est pas mal sortis. 

Ok, donc tout ça vous pourrez le retrouver dans le livre du blog mister no stress, et dans les prochaines vidéos, on va donc voir comment gérer un peu plus cette peur, avec le rappel de la réussite, avec les petits défis, avec changer de travail, changer l’action et ainsi de suite, voilà ! 

Donc abonnez vous si ça vous plaît, partagez à vos amis, cliquez sur j’aime, et surtout, prenez soin de vous !! 

Et à bientôt !! 

PS : je vous invite à faire un tour sur mon autre site qui traite du Nettoyage Émotionnel Rapide. Cliquez ci-dessous.

je-decouvre-la-methode-nerti