Bonjour, c’est Luc Geiger, Mister No Stress et fondateur de la méthode NERTI.

L’article d’aujourd’hui va être l’occasion d’aborder un sujet très intéressant.

Pour la majorité d’entre nous, le fait de se retrouver face à des  » galères  » ou des imprévus est vécu comme une grande difficulté sinon un cauchemar.

Notre cerveau, par instinct, tend à vouloir contrôler le déroulement des choses, à réduire voir éliminer les facteurs qu’il estime perturbateurs.

Pourtant, nous allons voir que très souvent, ces facteurs incontrôlables vont induire, par nécessité, un dévellopement de la créativité sous toutes ces formes.

Mauvais piano, grande musique.

 

Pour étayer mon propos, je vais évoquer avec vous une anecdote racontée , lors d’un meeting  » TED « , par Tim Hartford.

En effet, ce dernier prend en exemple Keith Jarret, célèbre musicien, qui serait parvenu à livrer sa plus grande performance scénique alors même qu’il était confronté à un piano injouable.

Cet élément perturbateur, au lieu d’amputer la musique de sa fluidité attendue, à au contraire permis au musicien de se dépasser, de livrer le meilleur de lui même dans l’adversité. Et ainsi de transformer un concert comme les autres, en une performance légendaire.

De grands artistes vont donc parfois se confronter volontairement à des contextes difficiles pour que cela stimule cette capacité d’adaptation.

entourez-vous-de-personnes-excellentes

J’ai la conviction qu’il est nécessaire d’affronter volontairement la difficulté.

De manière quotidienne avec de petits exercices simples, propres a chacun.

Pour moi, il est difficile de vous parler au travers de cette vidéo car je suis de nature timide. Pourtant, au fur et à mesure de ma pratique, c’est de moins en moins le cas.

 

Le fait de pratiquer cela de manière répétitive est stimulateur de créativité et d’adaptabilité. Ce sont des qualités qui participent a la construction d’une solide confiance en soi.

Quand l’inconnu ne fait plus peur, ne sommes nous pas définitivement libres et heureux ?

Bonne journée à tous,

Luc Geiger.

ateliers-gratuits-nerti