La fin de l’année, c’est bien connu : c’est le stress des examens pour tous les étudiants en premier cycle ou en cycle secondaire. L’écrit, l’oral, les contrôles continus… J’avoue que c’est assez loin pour moi, mais je n’hésite pas à me former en permanence. Il y a toujours quelque chose à apprendre quelque part ! J’ai quand même peaufiner le sujet pour vous donner les meilleurs conseils pour en finir avec le stress des examens et décrocher votre diplôme dans de bonnes conditions.

le stress des examens

Mais c’est quoi ce stress des examens ?

Après quelques mois ou une année, vos connaissances vont être testées, mais ça n’est pas tout. Selon les filières, c’est aussi votre personnalité et votre caractère qui vont être passés au crible. Votre stress est une RÉACTION NORMALE ! En fait, tout se résume à la peur du jugement. C’est différent entre une épreuve écrite ou le jugement est différé et une épreuve orale où là, c’est immédiat. Vous êtes sans filet, face à un professionnel et vous aurez son retour en direct. Les réactions diffèrent, il y a ceux qui vont paniquer et d’autres qui seront stimulés par l’adrénaline. C’est dans le deuxième cas que l’on parle d’un bon stress !

Le top des conseils pour ne pas stresser pendant les examens

Faites des fiches à la main

Pour mieux retenir, il n’y a rien de mieux que d’écrire à la main ! Le fait d’avoir un stylo et de s’en servir envoie des signaux au cerveau. Ainsi, il retient mieux l’information : il la pense, il l’écrit et il la voit ! Faire des fiches vous permet de mieux ordonner vos idées et de les condenser. C’est encore mieux !

Respirez !

Vous allez me dire que vous le faites déjà ! Et j’espère sinon, vous ne seriez pas en train de lire cet article ! Mais, je vous invite à pratiquer la respiration abdominale. Inspirez en gonflant le ventre et expirez en le dégonflant, le tout exagérément. Vous verrez, la respiration abdominale permet de calmer le stress et l’anxiété.

Ecoutez de la musique

Evidemment, pas de musique agressive ou du hard métal, mais une petite musique de fond relaxante fera très bien l’affaire. Une étude a prouvé que l’on travaillait mieux avec un son paisible.

Faites vous un planning

Si je me souviens bien, pour faire ses révisions pour un examen, il ne faut si prendre à la dernière minute. Donc, avant d’entamer votre travail, faites un programme et respectez-le ! Cela vous permettra d’y voir plus clair, d’avoir des objectifs et comme vous allez les atteindre : de garder confiance en vous !

via GIPHY

Ayez une super hygiène de vie

Révisez oui, mais faites des pauses pour vous aérer la tête. Je vous conseille une alimentation équilibrée, remplie d’aliments qui vous donneront de l’énergie pour vos longues heures de réflexion et surtout le jour J ! Dormez bien, ne négligez pas votre sommeil, c’est grâce à lui que vous garderez les yeux ouverts devant votre feuille. Et pour finir, buvez beaucoup d’eau pour conserver toutes vos performances mentales !


Voilà, il n’y a pas de raisons que vous n’y arriviez pas. Croyez en vous, soyez motivé et le reste suivra. Bien évidemment, je ne vais pas ouvrir les livres à votre place. Mais grâce à NERTI, je peux vous aider à gérer votre stress des examens et vos angoisses liées aux études.

je-decouvre-la-methode-nerti