Médicaments anti-stress : les français sont les champions …

… de la consommation de psychotropes (légaux) !

(En bref…) -L’AFP, LIBERATION, LE PARISIEN et LE MONDE rendent compte d’un rapport parlementaire, qui indique que les Français sont les premiers consommateurs de médicaments psychotropes dans l’UE.

L’AFP indique que selon la députée Maryvonne Briot, rapporteur de ce document, édité par l’Office parlementaire d’évaluation des politiques de santé, «Un Français sur quatre déclare avoir consommé au moins un médicament psychotrope au cours des 12 derniers mois et un sur trois en a déjà consommé dans sa vie».

Un recours qui selon elle devient «massif» après 60 ans où «la moitié des femmes et un tiers des hommes ont pris au moins un psychotrope au cours des 12 derniers mois».

La députée précise «nos voisins européens recourent nettement moins souvent aux psychotropes pour gérer leur stress : deux fois moins que nous en moyenne», un «écart flagrant avec l’Allemagne, les Pays Bas et le Royaume Uni».

D’après la parlementaire, «80% des ordonnances émanent des médecins généralistes dont la formation continue est insuffisante et est assurée essentiellement par l’industrie pharmaceutique» dont le but «est de vendre des boîtes de médicaments».

Soulignant que selon ce rapport et facteur aggravant, les recommandations sont «mal appliquées» et les durées de prescription «peu respectées».

Pour ces généralistes, prescrire un médicament psychotrope c’est répondre à «un mal être» du patient stressé et «gagner du temps par rapport à une approche basée sur le conseil et la PSYCHOTHERAPIE DE SOUTIEN ».

Soulignant que selon les chercheurs des «ALTERNATIVES» sont à rechercher du côté des PSYCHOTHERAPIES ANTI-STRESS, et que pour les personnes en attente d’une réponse médicamenteuse «l’homéopathie et la phytothérapie représentent indiscutablement une alternative possible».

Le journal rapporte que selon ceux-ci «L’Allemagne qui est le pays qui consomme le moins de psychotropes est aussi celui où la phytothérapie est la mieux remboursée».

 

Et vous en consommez-vous ?

Je vous propose de laisser dans les commentaires ce que vous prenez ou ce que prennent des gens que vous connaissez et quels en sont les effets secondaires ?

J’ai hâte de vous lire.

Luc Geiger, mister-no-stress

Vous avez apprécié cet article ?

Faites le savoir en cliquant sur les boutons facebook, twitter et google + juste à gauche de cet article !

Vous apprécierez aussi certainement un de ces articles :

3 Comments

Join the discussion and tell us your opinion.

Stéphane de Sophrologie-exercicereply
14 juin 2012 at 10 h 35 min

Bonjour Luc,

Un peu affolant ce « record » de champion n’est-ce pas?

Le problème c’est que le système fait tout pour que les gens ne se prennent pas en charge.

Alors bien évidemment, il est plus facile de prendre une pillule que de faire des exercices de relaxation , respiration, Sophro et autres.

C’est aussi plus facile de prendre une pillule que de se remettre en question.

Mais les mentalités changent et de plus en plus de gens se tournent maintenant vers des solutions alternatives et c’est tant mieux.

Et avec ton blog, tu y participes activement :-).

A bientôt.

Bien amicalement,
Stéphane

admin Luc Geiger – Mister-no-stressreply
24 juin 2012 at 12 h 15 min
– In reply to: Stéphane de Sophrologie-exercice

Tout à fait Stéphane,
Les mentalités changent car les gens prennent conscience des effets secondaires néfastes des médicaments.
Merci et à bientôt
Luc

Rapports humains | Comment ne pas stresser – Les outils anti-stress efficaces de Mister No Stress : votre coach Antistressreply
13 août 2012 at 12 h 22 min

[…] la plus utilisée dans notre cher hexagone. Les français sont en effet reconnus comme étant les champions du monde de la consommation de psychotropes légaux. (voir article) Je ne rentrerai pas dans les détails des prescriptions, car elle nécessitent une ordonnance […]

Leave a reply