Je viens de vous rédiger un petit TOP 4 des causes de stress. Car oui, tout le monde est stressé, à des niveaux différents, mais tout le monde l’est. La moindre contrariété est source de stress et je pense que personne sur cette terre n’a pas connu de problèmes, d’angoisses ou de difficultés. Si cette personne existe et lit Mister-No-Stress, qu’elle n’hésite pas à me contacter, nous avons beaucoup de choses à nous raconter ! 😉

top 4 causes de stress

Quelles sont les causes de stress ?

Si vous êtes un habitué du blog, vous ne serez pas étonné de lire ce qu’il y a ci-dessous. Les nouveaux venus… bonne découverte !

1 – L’alimentation

Oui oui, l’alimentation est une, si ce n’est la principale source de stress. En fait, c’est une suite de conséquences qui font qu’à un moment donné, le cerveau va lancer des alertes au corps. Puis, s’en suivront des remises en questions angoissantes, jusqu’à ce que beaucoup de choses deviennent compliquées et… stressantes !

Manger des plats gras ou avoir une alimentation non-équilibrée, vous rendra addict, de plus en plus inactif et stressé. Alors, mangez bien et varié, des légumes, buvez beaucoup d’eau et à des heures régulières.

2 – Le travail

Qui n’a jamais été embêté au boulot ? Qui n’a jamais eu envie de tout abandonner et de partir vivre sur une île déserte à l’abri de toute demande urgente professionnelle ? Vous le savez et vous l’aurez compris, le travail est une cause de stress évidente pour beaucoup d’entre nous. Ça n’est pas pour rien que le burn-out est reconnu comme une véritable maladie…

Pour éviter les coups de stress au boulot, voici quelques petits conseils. Premièrement, organisez-vous correctement et de manière objective. Car, non vous n’êtes pas une machine de guerre qui va atteindre ses objectifs à +300%, on vous demande juste de faire ce qu’il faut. Puis, faites un bilan de vos projets en fin de semaine. Parlez de vos difficultés à vos supérieurs,. Faites des pauses en dehors de l’espace de travail. N’hésitez pas à dire si on vous en demande trop. Vous verrez, tout paraîtra beaucoup plus simple !

3 – L’enfance

Oui, vous avez bien lu. En fait, l’enfance peut être une source de stress, surtout pour les adultes. Je vous explique pourquoi : depuis tout petits, nous encaissons des coups, nos mémoires inconscientes se remplissent de souvenirs plus ou moins bons. Les plus mauvais génèrent des traumatismes enfouis qui peuvent ressortir une fois adulte. NERTI est très efficace pour un nettoyage émotionnel et oublier les causes de stress.

Lorsque vous faites face à une situation stressante dans laquelle vous revivez un ressenti négatif, voici comment agir : posez-vous et réfléchissez à ce que vous ressentez au fond de vous, dites-vous que vous n’y êtes pour rien, posez les solutions et déterminez les conséquences. Mais ne fuyez pas votre émotion, elle existe et il faut passer outre.

4 – L’environnement

Peu importe ce que vous faites à un instant T, s’il y a du bruit, vous serez dérangé. Donc, stressé. De même si vous vous trouvez dans un endroit rempli de monde ou trop petit. En fait, pour sortir de cet environnement et dans la mesure du possible bien évidemment, je vous invite à déterminer la source de bruit et de l’éliminer (si possible).

Si peu l’endroit est restreint, arrangez-vous à créer une zone d’au moins 1,50m autour de vous, ainsi personne ne rentrera dans votre zone intime. Mais, si aucune de ces solutions n’est réalisable, fixez-vous des objectifs : « dans 20 minutes, je vais prendre l’air ». En attendant, je fais abstraction de ce qui me dérange et me concentre uniquement sur le positif ou la tâche à faire.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la méthode NERTI dont je parle dans le point 3 (l’enfance). Découvrez la via des ateliers vidéos !

ateliers-gratuits-nerti