3 principes d’éducation des enfants
Élever ses enfants est loin d’être aisé, et bien évidemment source de stress !
Trouver la balance entre laisser l’enfant faire ses expériences et le protéger n’est pas toujours facile, mais c’est essentiel !
Voici mes conseils !
Les 3 principes d’éducation de mes enfants
Une question que vous me posez souvent et qui génère beaucoup de stress dans votre vie : comment élever mes enfants, et leur apporter une bonne éducation sans être dévoré par le stress !
Bonjour, je suis Luc Geiger, Mister no stress !!
Dans cette courte vidéo, nous allons voir les 3 principes de base à respecter dans l’éducation de vos enfants.
Trois principes de base, pour une éducation saine et sereine de vos enfants
Principe N°1 : le principe de sécurité,
Principe N°2 : le cadre,
Principe N°3 : l’amour.
Ce sont vraiment les trois trépieds qui vont permettent d’apporter à vos enfants une éducation correcte et surtout leurs donner des références, un cadre. Ces références vont transformer leurs comportements et du coup abaisser votre stress en facilitant votre rôle de parent.
Dans cet article, je vais insister sur le principe de sécurité. On avait vu la dernière fois, le sentiment d’être un bon ou un mauvais parent, et je vous avais démontré pourquoi il n’y a pas de raison de se poser des questions par rapport à ça. Aujourd’hui on va surtout aborder ce principe de sécurité par rapport à vos enfants.
L’enfant, a besoin de se sentir en sécurité. Il a besoin de savoir qu’il peut expérimenter des choses, faire de nouvelles expériences sans vous. Et il faut le laisser faire des erreurs ! Il faut le laisser se tromper ! il faut le laisser tomber quelquefois pour qu’il apprenne à se relever, et qu’il apprenne de ses erreurs.
Bien sur il faut qu’il soit en sécurité pour le faire !
Education et stress
Cela veut dire que si, dès qu’il est en action, vous dites « Ah attention attention!! », votre enfant ne va pas être bien, il ne va pas se sentir bien, il va être stressé, toujours en alerte avec la peur omniprésente.
Alors que le message à lui envoyer, c’est de lui faire confiance. De le laisser évoluer dans un environnement ou il peut tomber, sans vraiment se faire mal évidemment ! Supprimer les choses dangereuses de son environnement, mettez des coins au table etc, pour ne pas qu’il se fasse vraiment mal, mais il faut qu’il puisse se cogner, pour intégrer lui-même qu’il lui faut faire attention.
Il faut qu’il puisse tomber, il faut qu’il puisse expérimenter, il faut qu’il puisse pourquoi pas sentir que des bougies peuvent bruler, mais toujours en étant à ses côtés prêt à intervenir. Il faut qu’il soit en sécurité avec vous pour expérimenter des évènement qui pourraient être dangereux pour lui. Il faut qu’il puisse se confronter à des expériences difficiles quand même, pour pouvoir apprendre, pour pouvoir expérimenter, pour pouvoir être plus efficace, et pour pouvoir surtout, comprendre le monde !
Parce que vous ne serez pas toujours là pour le protéger.
Donc permettez lui de faire des choses dangereuses, dans la limite ou ce n’est pas trop dangereux évidemment.
Education et expériences
Si vous l’empêchez de faire des erreurs graves, mais de faire des erreurs, de tomber, de se faire un petit peu mal pour comprendre que ça fait mal, tomber un peu sur une petite marche, ou des choses comme ça. Eh bien le risque c’est qu’il se fasse beaucoup plus mal à un autre moment, parce qu’il n’aura pas appris, pas compris comment il faut le faire.
Et puis ainsi vous serez moins stressé parce que vous maitriserez son environnement. Puis vous pourrez voir que votre enfant va apprendre des choses dans la sécurité que vous avez mis en place.
Voilà, on abordera certainement ce thème dans la formation que je vais faire sur la première année de bonheur, une formation en psychologie positive, qui n’est pas encore disponible pour l’instant, mais qui va venir dans quelques semaines, voire quelques mois.
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