Gestion du stress : le meilleur conseil : changez de posture !

Votre langage corporel définit qui vous êtes :

Je voudrais vous offrir un truc anti-stress gratuit, qui va vous permettre une gestion du stress, rapide et efficace.
Tout ce que cela va vous demander est de changer de position pendant 2 minutes.

Avant de zapper vers autre chose, et avant de vous expliquer comment faire, je vais juste vous demander de vérifier comment vous vous tenez en ce moment.
Êtes-vous recroquevillé, un peu vouté, de travers sur votre siège ?
Je vous demande juste d’observer avec attention la posture de votre corps ici et maintenant.
Et je vous expliquerai un peu plus loin dans cet article comment le fait de changer de posture peut extraordinairement changer votre vie.

Mais avant cela et pour que ce soit le plus efficace, je voudrais vous expliquer quelques notions de neurobiologie.

Notions de neurobiologie

Nous sommes très attentif au langage du corps des autres puisqu’il semblerait que la communication est à 55 % corporelle d’après la plupart des auteurs.
Il suffit souvent d’un regard, d’un sourire ou d’un manque de sourire pour modifier l’humeur de toute une journée et parfois plus.
Voir passer un ami dans la rue avec un air accablé suffit à nous rendre triste et à ruminer des idées noires sur ce qui a bien pu lui arriver.
Il est très difficile de rester joyeux au milieu des gens tristes et inversement.
La faute à nos fameux “neurones miroirs”.

Neurones miroirs

Les « Neurones Miroirs »

Les “neurones miroirs” ou “neurones empathiques”ont été découvert dans les années 1990 par Giacomo Rizzolatti, directeur du département de neurosciences de la faculté de médecine de Parme sur des macaques rhésus.
Il reproduisent en interne ce que nous voyons à l’extérieur de nous.

La preuve de leur existence chez l’homme a été faite en avril 2010 par imagerie cérébrale fonctionnelle.
Par exemple quand nous sourions, les neurones moteurs de notre cerveau au niveau de l’aire de Broca, correspondant à la zone de la bouche sont excités.
De la même manière quand nous voyons quelqu’un sourire, ces mêmes neurones sont excités (à moins d’être autiste ou psychopathe) mais avec un potentiel plus faible.
Cette micro excitation neuronale produit une micro excitation des muscles de notre bouche.
C’est grâce à l’excitation de ces neurones et de ces muscles que nous ressentons et comprenons les émotions des autres (ce que ne peuvent pas faire les autistes et les psychopathes).

L’influence hormonale

Mais cela n’a pas qu’une influence sur notre perception et notre compréhension, cela modifie aussi les hormones qui circulent dans notre corps.
Le fait de voir une personne sourire, par le jeu des neurones miroirs, libère en nous des endorphines comme la dopamine et la sérotonine qui nous rendent plus heureux et fait baisser notre taux de cortisol dans le sang.
Ce fameux cortisol souvent appelé l’hormone du stress.

Ce que nous voyons à l’extérieur influence donc notre humeur.
Et notre humeur modifie aussi notre attitude physique.
Par exemple quand nous sommes en confiance, joyeux et énergique, nous avons tendance à nous redresser, à lever la tête et à sourire.
Par contre quand nous sommes tristes, déprimés ou en perte de confiance, nous avons tendance à nous ratatiner sur nous-même, à baisser la tête et le regard, à laisser tomber les épaules en avant et à “tirer une tête de 100 pieds de long” comme dit l’expression.

Ce que nous savons moins, c’est que l’inverse est vrai aussi : notre attitude physique influence notre humeur et même notre physiologie et nos hormones.

Nous allons donc pouvoir utiliser cette propriété pour améliorer notre gestion du stress, mais avant cela, voyons ce que les sciences ont découvert à ce propos.

Sourire-stylo

Les preuves scientifiques

Pour illustrer cela, je voudrais vous présenter 2 expériences étonnantes.

Première expérience créée par Paul Eckmann dans les années 80 et reproduite en 2002 à l’hôpital de la Pitié Salpêtrière à Paris.
Les participants à l’expérience sont divisés en 2 groupes.
Chacun des participants évalue sont niveau de bien-être avant l’expérience et après l’expérience.
L’expérience consiste à visionner des sketchs vidéos et à en évaluer la puissance humoristique en tenant un stylo dans la bouche.
La seule différence est que l’un des groupes doit tenir le stylo en travers de la bouche ce qui l’oblige à grimacer un sourire, et que l’autre groupe doit le tenir droit entre les lèvres, ce qui l’oblige à faire la tête.
Résultat : les participants qui ont le stylo en travers entre les dents ce qui les oblige à sourire, ont leur niveau de bien-être qui a significativement augmenté après l’expérience et ils ont trouvé les sketchs bien plus drôles que ceux qui avaient le stylo en long.

Deuxième expérience faite par la psychologue sociale Amy Cuddy en 2012.
Elle prélève de la salive avant l’expérience.
Elle demande alors aux participants de prendre – soit une position de force, de puissance, comme quand ils se sentent sur d’eux ou lors d’une victoire – soit une position de faiblesse, de repli sur soi ou de perte de confiance – pendant 2 minutes.
On leur donne ensuite la possibilité de faire un pari peu risqué.
Et enfin, on refait un prélèvement de salive et c’est tout.
Résultat :
• 86 % des personnes en position de puissance ont parié contre 60 % des autres, soit 43 % d’augmentation de la capacité à supporter le risque.
• Testostérone : + 20 % posture puissance, – 10 % posture impuissance.
• Cortisol : – 25 % posture puissance, + 15 % posture impuissance.
Et tout cela en seulement 2 minutes.

(Pour information, plus le taux de testostérone est élevé, plus la confiance en soi s’améliore. Inversement, plus le taux de cortisol augmente plus la gestion du stress est difficile)

Gestion du stress par une posture de puissance

Elle a ensuite continué en faisant passer des entretiens d’embauche aux personnes après leur avoir fait prendre une position de puissance ou d’impuissance pendant 2 minutes.
Résultats : les personnes qui avaient été en position de puissance ont été beaucoup plus souvent embauchées que les autres.

Et pourtant, nous sommes beaucoup moins attentifs au langage de notre propre corps qu’à celui des autres.
Alors que celui-ci nous influence nettement plus puissamment que celui des autres, et pour cause, nous sommes dedans !

Il suffit donc de prendre une posture de puissance 2 minutes pour changer dramatiquement et positivement notre physiologie.

Théorie de la perception de soi

Vous allez certainement me dire comme je l’entends souvent quand je propose aux gens de le faire, que vous ne pouvez pas, que vous n’y croyez pas et que ça ne marchera pas car comme vous n’y croyez pas vous allez seulement faire semblant.

Et bien pas de souci, faites semblant !
Cela deviendra tout de même une réalité.
En effet Daryl Bem a démontré dans sa “théorie de la perception de soi” que nous nous jugeons nous même de la même manière que nous jugeons les autres : sur nos comportements.

Par exemple, si je vois une personne oser faire quelque chose, prendre la parole, et se tenir droite avec la tête relevée, je vais penser que c’est une personne qui a confiance en elle.
De la même façon, Daryl Bem a remarqué que nous faisons la même chose en nous observant nous-même.
Si nous faisons semblant d’être sur de nous en osant faire quelque chose, en prenant la parole, en nous tenant droit et la tête relevée, nous allons commencer à nous évaluer nous-même comme une personne qui a confiance en elle.
Cette nouvelle évaluation changera notre posture qui à son tour influencera notre perception de nous-même.
Nous avons donc là le début d’une belle spirale vertueuse qui va s’auto-renforcer.

chat-lion
La gestion du stress passe par changer de posture

La pratique en pratique :

Comme nous l’avons vu précédemment, un changement de posture de 2 minutes est significatif , ce n’est évidemment pas suffisant pour changer toute notre vie.
Pour changer toute votre vie, je vais donc vous proposer d’utiliser l’approche graduelle, le Kaizen des japonais, le 1 % de plus.
Je vais vous proposer de simplement changer d’attitude pendant 1 % de votre temps de veille journalier.

Nous sommes en moyenne réveillé pendant environ 16 heures par jour.
1 % de ces 16 heures de veille correspond à un peu moins de 10 minutes.

Voici donc ma proposition pour améliorer votre gestion du stress : vous tenir dans une position de puissance et de certitude, assis ou debout, pendant 10 minutes par jour.

Cela peut se faire en une fois 10 minutes, ou 10 fois 1 minute, ou 2 fois 5 minutes ou tous les intermédiaires possibles.

Je vous vois d’ici en train de penser, “mais je n’ai pas le temps”, “si tu crois que c’est facile avec tout ce que j’ai à faire” et toutes les excuses du monde.
Je vais donc vous proposer de le faire en faisant autre chose, par exemple en marchant, ou en faisant vos courses, ou en ce moment même devant votre ordinateur, ou aux toilettes, ou sous votre douche, ou n’importe où.
Vous pouvez le faire en public, mais si cela vous mets trop mal à l’aise, vous pouvez aussi le faire en privé, dans votre chambre ou devant votre miroir ou en préparant à manger, cela n’a aucune importance.
Le principal est de vous redresser en mettant le dos bien droit, de sortir la poitrine, de relever le menton à l’horizontale, d’ouvrir grand les yeux et de sourire. Vous pouvez aussi si la situation le permet lever les bras et éventuellement sauter sur place comme si vous célébriez une grande victoire, comme si vous aviez gagné la coupe du monde, ça accélérera les résultats mais ce n’est pas obligatoire.

Un petit changement : une grande différence

Ce 1% de différence dans votre vie peut faire une différence énorme si vous le répétez régulièrement.

Idéalement, le plus efficace est de le faire tous les jours, mais le minimum pour obtenir des changements significatifs est de le faire au moins une fois par semaine.

Imaginez si vous faites baisser votre cortisol de seulement 1 % par jour, cela veut dire que vous faites aussi baisser votre stress de 1%.
Cela voudrait dire que d’ici à un peu plus de 3 mois, vous aurez fait baisser votre stress de 100 %.
Même si vous êtes particulièrement peu sérieux et paresseux, imaginons que vous ne faites que 1% de mieux par semaine, ce n’est vraiment pas beaucoup.
Et pourtant cela voudrait dire que vous aurez progressé de 52 % l’année prochaine.

Pour bien comprendre la différence que cela pourrait faire dans votre vie, imaginez que votre paye ou votre revenu soit augmenté de 52 % par rapport à l’année dernière, est-ce que cela ferait une différence dans votre vie ?

Vous pouvez donc faire cette différence en terme de stress en seulement 10 minutes par jour de changement de posture physique.
Et cela n’aura pas seulement de l’impact sur votre stress, mais aussi sur votre confiance en vous, sur votre joie de vivre, sur la qualité de vos relations, sur votre carrière et encore bien d’autres points que nous développerons dans un prochain article.

Champion

Gestion du stress : passez à l’action, maintenant !

Il y a cependant un inconvénient majeur, c’est qu’il faut le faire.
Et si vous voulez que ça vous soit vraiment utile, il faut le faire maintenant !
Et au plus tard dans les 24 heures.
Toutes les statistiques sont unanimes sur ce point crucial, ce que vous n’avez pas commencé à appliquer et à pratiquer dans les 24 heures a 9 chance sur 10 d’être oublié et pas utilisé.

Votre gestion du stress ne va pas se faire toute seule, alors, vous commencez quand ? Aidez-vous de la méthode NERTI !

Pratiquez et donnez vos résultats dans les commentaires ci-dessous.

Prenez soin de vous

Luc Geiger

4 Comments

Join the discussion and tell us your opinion.

Dorianreply
2 octobre 2014 at 9 h 50 min

Bonjour Luc et merci pour ces expériences sacrément intéressantes !

C’est le fameux principe du « faire comme si ». L’attitude physique influe sur l’attitude mentale tout comme l’action est un remède à la peur et au stress.

Comme quoi, il ne faut parfois pas chercher bien loin pour se faire du bien 🙂

Bien amicalement,
Dorian
Dorian Articles récents..Quel est le prix à payer pour améliorer sa vieMy Profile

ginettereply
6 octobre 2014 at 10 h 12 min

Bonjour Luc,
j’ai bien fait baisser mon taux de stress ces derniers temps, mais il est encore élevé. Je viens de faire cet exercice en lisant vos conseils. J’ai commencé à bailler et à respirer plus librement, comme si quelque chose se débloquait en moi.
Dorénavant je vais faire cet exercice tous les jours afin que cette posture redevienne naturelle chez moi.
Merci pour vos conseils.

hannah@techniqueTipireply
6 octobre 2014 at 14 h 13 min

Bonjour Luc,
C’est un exercice que j’ai testé pendant un stage avec Anthony Robbins.
Je n’étais pas convaincue, ça me paraissait insignifiant et pourtant
j’ai senti la différence donc je confirme ta théorie, changer une
apparence extérieur peut aussi changer un état intérieur.
hannah@techniqueTipi Articles récents..La recette la plus simple du monde pour detoxifier votre organismeMy Profile

sandrinereply
25 février 2016 at 23 h 06 min

EXTRA j’adore l’idée de me valoriser discrètement pour me convaincre peu à peu que j’ai de la valeur !!!! celà va bien m’aider à renforcer ma structure pour lâcher mes dragons!
merci cher Luc,
Sandrine

Leave a reply