Bonjour c’est Luc GEIGER.

Dans cette quotidienne de la psychologie positive je vais vous démontrer que vos émotions changent la façon dont vous percevez le monde. Pour cela je vous propose un petit exercice à faire en même temps que moi afin de vivre une expérience utile.

Modifier vos émotions pour modifier votre perception du monde : Action !

Concentrez-vous sur l’écran que vous utiliser en ce moment pour regarder cette vidéo. Regardez le tour de cet écran : sa matière. Prenez quelques instants pour observer cette matière. Peut-être est-ce la première fois que vous la regarder véritablement. Prenez le temps d’observer cette matière. faites le tour de l’écran, le haut, le bas, le côté droit puis le côté gauche. Percevez-vous des différences ? Quelle épaisseur, largeur, forme ?

Je vous propose maintenant de penser à ce que vous auriez envie de faire dans la demie heure qui arrive, en admettant que vous ayez la possibilité de vous octroyer ce temps. Imaginez avoir ce temps. Qu’aimeriez-vous faire, maintenant, tout de suite ? Notez le nombre de choses qui vous viennent. Autorisez-vous à noter tout ce qui vous vient en tête.

Emotions et perceptions : vos deux alliés !

Maintenant je vous propose de vous mettre dans une émotion de joie, de gratitude, de bonheur. Pensez à un moment particulièrement agréable. Un moment ou vous avez été particulièrement bien. Un moment d’intense émotion ou de partage. Un moment ou vous vous sentiez en reconnaissance de ce qui était en train de se passer. Un moment ou vous aviez naturellement le sourire aux lèvres. Ressentez ce moment-là. Revenez dans ce moment-là. Vivez-le de nouveau émotionnellement. Sentez ce que cela fait en vous. Percevez les sensations que cela fait dans votre corps. Comment ces sensations se diffusent en vous. Vous rappelez-vous de l’endroit ? Quelles étaient les odeurs qui diffusaient à ce moment ? Qu’entendiez-vous autour de vous ? Que ressentiez-vous dans votre corps ?

Emotions et perceptions : revenez dans l’instant présent

Maintenant je vous propose de penser de nouveau à ce que vous auriez envie de faire dans la demie heure qui arrive, en admettant que vous ayez la possibilité de vous octroyer ce temps ? Laissez venir les idées à vous. Qu’est-ce qui vous vient à l’esprit ? Observez ce que cela fait. Combien de propositions vous viennent à l’esprit ? Sont-elles différentes de tout à l’heure ?

Si vous avez fait l’exercice, il y a de grandes chances pour que dans la deuxième liste, vous ayez un plus grand nombre de propositions, et certainement plus de propositions orientées vers les autres. Voila un exercice assez parlant concernant les effets des émotions positives. Elles permettent de développer la créativité : vous trouvez plus de solutions à vos problèmes, vous avez pleins de nouvelles idées qui vous viennent instinctivement. Deuxièmement, ces solutions sont orientées vers autrui, vous vous connectez plus facilement au monde, aux personnes qui vous entourent.

Voila ce que j’avais envie de partager avec vous aujourd’hui. Si vous n’avez pas eu le temps de faire l’exercice avec moi, prenez le temps de le faire tranquillement et à votre rythme chez vous.

Retenez tout simplement que cultiver les émotions positives est une très bonne idée.

Si cette vidéo vous a plu, abonnez-vous, n’hésitez pas à la partager autour de vous et cliquez sur j’aime et rejoignez-moi ici pour découvrir NERTI !

Je vous retrouve une prochaine fois.

Prenez soin de vous.

émotions et perceptions