S’il y a bien un endroit où nous perdons patience, c’est en voiture ! Les français passent de longues heures chaque jour dans leur auto, que ce soit pour les déplacements privés ou professionnels. Du coup, vous l’aurez compris vos trajets sont propices aux crises d’angoisse. Voici donc les principales causes du stress en voiture et les solutions qui vont avec.

causes du stress en voiture

Les causes du stress en voiture

Voici les raisons qui font que vous êtes stressé en voiture et quelques conseils pour ne pas subir vos trajets et arriver à destination énervé !

Les embouteillages

En numéro 1 des causes du stress en voiture évidemment, il y a les bouchons… Vous savez quand on se retrouve à passer 1h en voiture pour un trajet que l’on fait habituellement en 10 minutes. Ça agace tout le monde et je dois l’avouer, moi le premier ! Mais un peu de respiration et ça passe vite. On prend son mal en patience, on met la musique qu’on aime et on se dit qu’on arrivera forcément à destination ! Une pensée particulière pour les Parisiens, les Marseillais et les Lyonnais qui sont dans les villes les plus embouteillées de France.

Le passager

Monsieur dira que c’est madame qui a peur de tout et madame dira que monsieur prend trop de risques. Être le passager de quelqu’un d’autre n’est pas une mince affaire ! Mais le conducteur en subit tout autant les conséquences. Pour peu que votre voisin soit un peu trop moralisateur ou s’il voit le danger partout, c’est assez déstabilisant, car nous nous remettons forcément en question.

Pour éviter les crises en voiture sur le chemin des vacances, mettez-vous d’accord sur le fait que celui qui conduit est le maître à bord. L’autre n’a pas à critiquer ou à stresser le conducteur sinon il se met derrière le volant. Il vous suffit de prendre un peu sur vous et votre trajet sera bien meilleur !

Les conditions météorologiques

On dit souvent que le moral va avec le temps qu’il fait dehors et c’est vrai. Certaines personnes ne seront pas touchées par une pluie excessive ou des rafales de vent, mais d’autres pourraient faire de véritables crises d’angoisse. En fait, si vous avez peur en voiture à cause du temps, une seule solution : ne prenez pas le volant.

Pourquoi vous infligez cela ? Je vous invite à regarder le témoignage de Georgia qui avait la phobie de l’autoroute à cause de la pluie. Vous y trouverez peut-être une solution ! Si vous avez la possibilité de vous faire amener, profitez-en ! Sinon décalez simplement votre déplacement.

Les enfants

Qu’ils étaient beaux et calmes quand ils étaient jeunes ! Maintenant, ils sont grands et râleurs. Une des causes de stress en voiture c’est la fameuse question « quand est-ce qu’on arrive ? ». Sans compter les pauses pipi, les critiques, les coups de pieds dans le siège et la musique à fond dans les écouteurs…

Comment occuper des enfants en voiture pour éviter les crises de nerfs ? Préparez-les au voyage. Expliquez-leur, donnez leur des repères par exemple et parlez-leur de ce que vous ferez une fois arrivés. Dans la voiture, sortez-leur des jeux de société, faites des jeux avec les plaques d’immatriculation et pensez à eux aussi en leur mettant de temps en temps la musique qu’ils aiment !

 

Pour conclure, vous savez quoi faire pour ne plus stresser en voiture ! Alors, profitez de votre voyage pour penser à des choses positives ! Pourquoi ne pas découvrir NERTI en cliquant sur le lien ci-dessous !

ateliers-gratuits-nerti

Prenez soin de vous.