Je ne vous en ai pas parlé, mais il existe une méthode simple et très sympathique de se détendre à un moment donné, il s’agit du coloriage ! Effectivement, le coloriage pour adulte est un anti-stress efficace qui permet de se recentrer sur soi.

Beaucoup de thérapeutes accordent de la crédibilité à cette méthode et les résultats sont probants. Revenons un peu sur ce nouveau phénomène anti-stress qui prend de plus en plus d’ampleur avec par exemple, plus de 300 000 livres de coloriage pour adultes vendus en deux ans.

coloriage-pour-adultes

Pourquoi dessiner dans un mandala ?

Vous avez sans doute déjà entendu le mot « mandala ». En fait, c’est une œuvre d’art qui occupe une place de choix dans la religion bouddhiste. Considéré comme une figure artistique ou une offrande, il est devenu un nouveau moyen pour se recentrer sur soi. Et c’est à peine étonnant, car le mot sanskrit « mandala » ne signifie rien d’autre que « cercle, centre, environnement, sphère ». Vous voyez où je veux en venir ?

Premièrement, le coloriage de mandalas pour adultes est en fait un moyen de transposer son état du moment sur papier, grâce à des couleurs sur du noir et blanc. En fait, le dessin circulaire devient un miroir de l’âme. C’est donc sur celui-ci que vous allez libérer vos émotions tout en restant concentré sur un point précis : vous. La forme circulaire vous permet de ranger vos ressentis, vos pensées et de faire le tri avec ce qui est bon ou pas. Alors, un grand merci à Carl Gustav Jung (psychiatre suisse 1875-1961) qui a réussi à importer le mandala dans les pays Occidentaux comme étant un outil thérapeutique.

mandalas-dessins-pour-adultes

Coloriage de formes abstraites

Deuxièmement, pour dessiner et se déstresser, il existe aussi des formes totalement abstraites. La différence avec le mandala, c’est que vous ne restez pas concentré sur un seul point, mais sur le dessin en général. Il faut apporter du mouvement à l’ensemble, faire en sorte que ce soit harmonieux et beau. Enfin… à votre goût, car c’est votre dessin !

Pendant votre séance de dessin, votre esprit divague, vous ne pensez plus à vos tracas quotidiens, car vous êtes concentré sur la totalité de votre chef-d’œuvre. En fait, c’est un excellent moyen pour faire le vide. Les formes animales, végétales ou surréalistes ne sont pas unies autour d’un seul et même point contrairement au mandala. Le fait d’avoir à se concentrer sur un grand dessin nous fait travailler notre créativité, notre imaginaire. Alors pour quitter le monde réel et divaguer le temps de quelques heures, essayez l’Art-Therapy !

dessins-abstraits-pour-adultes

Dessins pour adultes à imprimer

Pour conclure, vous trouverez ici quelques dessins à imprimer et à colorier comme bon vous semble ! Donc n’hésitez pas, mettez de la couleur, harmonisez-les et surtout : profitez de ce moment No Stress.

Si vous trouvez que cette technique de coloriage est efficace, que vous l’avez testée ou que vous n’y adhérez pas, n’hésitez pas à partager votre expérience dans les commentaires ou sur les réseaux sociaux. C’est un plaisir de vous lire ici ou sur mon autre blog Nerti.

Prenez soin de vous !