Le stress nous rends idiot !

Un des effets du stress est de débrancher une partie de notre cortex cérébral.
Celui-là même qui nous rends intelligent et créatif.

Le stress nous rends bête à manger du foin.

C’est pourquoi, quand on est très stressé, il arrive souvent de répéter un même comportement en espérant obtenir un résultat différent.
Vous allez me dire que c’est idiot, et vous aurez raison !
Mais que celui qui n’a jamais recherché trois fois ses clés dans la même poche me jette la première pierre.

Le stress diminue notre conscience !

Associé à cela le stress produit une diminution des capacités sensorielles qu’on a vus dans d’autres articles (réduction du champ de vision, réduction des facultés auditives et de la finesse des perceptions corporelles)
Cela fait que nous sommes en perte de conscience de nous même et de notre environnement.

Et par définition, on ne peut que très difficilement prendre conscience d’une baisse de la conscience.
Par exemple, c’est assez difficile de se rendre compte qu’on s’endort.
En général, on sait qu’on s’est endormi quand on se réveille.

Dites Stop au stress le plus tôt possible !

Pourquoi le stress ressemble au feu ?

Il est donc très intéressant de se programmer des signaux d’alertes qui vont nous montrer que nous sommes en train de perdre pied.
De cette manière nous pourrons utiliser les outils de gestion du stress avant que celui-ci n’ait déjà provoqué des dégâts importants.

De plus, plus on prendra le problème tôt et plus il sera facile de le régler.
Les pompiers disent que pour arrêter un feu dans la première minute, il faut un verre d’eau, à la deuxième minute, il faut un seau d’eau, à la troisième minute, une lance à incendie et à la quatrième minute, un Canadair

De la même façon, plus on gère tôt une difficulté émotionnelle et plus les moyens à mettre en œuvre seront faciles et puissamment efficaces.
Et nous sommes là devant une contradiction : d’un coté, il faut gérer tôt, et de l’autre la perte de conscience nous empêche de nous en rendre compte.

Installez vous un signal d’alarme qui signale la perte de conscience due au stress !

Alors comment penser à utiliser les outils de gestion du stress ?

Tout simplement en utilisant la même stratégie que les constructeurs de voitures : en installant des voyants d’alarmes.
Ces signaux d’alarmes sont des sensations particulières et des réactions que nous avons systématiquement quand nous sommes en stress.

Par exemple, certaines personnes vont ressentir de la chaleur aux joues, d’autres auront du mal à articuler, d’autres vont se jeter sur l’alimentation, ou se mettre à crier sur les enfants…etc.
Chacun aura sa propre façon de réagir au stress.

Nous allons donc associer à ces signes particuliers l’idée d’une grosse alarme à incendie qui va résonner et flasher dans notre tête pour nous dire « Attention tu es en train de perdre pied et de stresser » !
Et nous allons alors nous obliger à pratiquer à ce moment là les exercices de gestion du stress que nous connaissons afin de revenir à plus de calme et de sérénité.

C’est ce que j’appelle la gestion « Pompiers ». Ça permet d’éteindre le feu, mais ça a quand même (un peu ?) brulé.
C’est la première étape de la gestion du stress.

Installer un signal d’alarme de montée du stress !

Aller plus loin dans la gestion du stress :

Nous verrons dans un autre article comment mettre en place l’étape suivante encore plus efficace : la gestion « Prévoyance ».

Et vous quels sont les signaux d’alarmes du stress que vous pouvez repérer en vous ?
Quels exercices anti-stress décidez-vous de faire quand vous les remarquerez ?

Notez dans les commentaires vos réponses pour en faire profiter tout le monde !

Prenez soin de vous

Luc Mister-no-stress – Votre coach anti-stress
Nerti.fr Nettoyage Emotionnel Rapide des Traumatismes Inconscients.

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