Comment ça, le stress est bon pour la santé ?

Alors là vous vous dites, ça-y-est !
A force de travailler du chapeau, Luc, il a complètement perdu la tête !

On est sur un blog antistress qui s’appelle Mister NO Stress, Dans lequel il nous parle sans arrêt des méfaits, des dégâts et des dangers du stress.
Et aujourd’hui, il nous dit que le stress est bon pour la santé ! ? !

Alors que toutes les études, tous les articles du blog démontrent le contraire.

Oui vous avez tout à fait raison…
et …
moi aussi…
j’ai raison !

L’étude qui a tout changé !

Avant de pousser un peu plus loin mon propos, je voudrais vous faire part d’une étude qui a été faites aux États Unis sur 30 000 adultes qui ont été suivi pendant 8 ans.
On a demandé à ces gens d’évaluer le niveau de stress qu’il avaient vécu au cours de l’année précédente.
Et en question subsidiaire, on leur a demandé :”Croyez-vous que le stress soit dangereux pour votre santé ?”

 

Le stress est bon pour la santé ? Mon oeil !

Le stress est bon pour la santé ? Mon oeil !

Ensuite pendant huit ans les chercheurs ont compté le nombre de mort.
Alors vous avez raison, les gens qui étaient dans les 10 % les plus stressés ont eut un taux de décès supérieur de 43 % par rapport aux 10 % les moins stressés.
Sauf…   Et là je vous demande d’être attentif…
Sauf … S’ils ne percevaient pas le stress comme nocif !
En fait les gens qui ne percevaient pas le stress comme étant dangereux pour leur santé avaient même la probabilité de décès la plus faible de tout l’échantillon, y compris les moins stressés.
Ce qui veut dire que la croyance que le stress est toxique est encore plus toxique que le stress lui-même !

Pourquoi la croyance de la toxicité du stress est plus toxique que le stress lui même ?

Tout simplement parce que quand on est stressé, et qu’on sent son cœur battre plus vite et plus fort, sa respiration s’accélérer, la chaleur qui nous monte aux visage, sa sueur monter et autres signes en fonction de chacun.
Nous interprétons ces signaux comme négatifs et dangereux.
Ce qui produit une aggravation du stress lui-même et des effets toxiques réels du stress comme l’hypertension, comme nous allons le voir plus tard.

Comment alors ne pas subir les effets toxiques du stress ?

Pour répondre à cette question je voudrais vous parler d’une autre étude qui a été faites sur le stress.

Cette étude a été faites sur des étudiants qui allaient passer un examen qui avait été spécialement conçu pour être très stressant.

Comment ça, le stress est bon ?

Comment ça, le stress est bon ?

Avant cela, les étudiants avaient visionné un documentaire qui expliquait scientifiquement, que l’accélération du cœur et de la respiration étaient des réactions adaptatives du corps qui avaient comme but d’apporter de l’oxygène et du sucre au cerveau et aux muscles pour qu’ils soient plus efficaces et performants.
Que la chaleur et la sueur étaient aussi des réactions normales et positives qui facilitaient l’élimination des déchets dus à l’augmentation d’activité.

Un autre groupe d’étudiants ont passé le même examen très stressant sans avoir vu le documentaire en question.

En passant l’examen, les étudiants qui n’avaient pas vus le documentaire ont été stressés.
Leur cœur et leur respiration se sont accélérées, et leur tension artérielle a augmenté du fait le la contractions des vaisseaux.
Cette hypertension très toxique pour l’organisme est la cause principale des maladies cardiovasculaires induites par le stress chronique.

De l’autre coté les étudiants qui avaient vu le documentaire étaient aussi stressés.
Leur cœur et leur respiration étaient aussi accélérées.
Mais leurs vaisseaux sanguins sont restés détendus et ils n’ont pas expérimentés d’augmentation de leur tension sanguine.
En fait leur profil cardio-vasculaire ressemblait beaucoup plus à celui de la joie et du courage.
Ils étaient donc dans un état physiologique bénéfique pour l’organisme et non pas toxique.

On comprends alors mieux que cet état physiologique – toxique ou bénéfique – répété des milliers, voire des dizaines de milliers d’heures au cours d’une vie peut faire la différence entre une crise cardiaque à 50 ans ou rester en pleine santé jusqu’à 90 ans.

Considérez les manifestations du stress comme normales

Considérez les manifestations du stress comme normales

Il faut se dire que le stress est bon pour la santé

Si vous ne voulez pas subir les effets toxiques du stress et même utiliser le stress à votre avantage, il vous suffit donc d’interpréter toutes les manifestations physiques que vous ressentez comme des réactions normales et naturelles d’adaptation de votre corps à l’effort qui lui est demandé.

De simplement vous dire que ce que vous sentez comme manifestation du stress est bon pour la santé.

Ces réactions ne sont ni plus ni moins que de l’entrainement, que la musculation émotionnelle qui vous rends plus fort, plus performant, plus efficace et améliore votre santé.

Alors le stress est bon pour la santé ou pas ?

Testez cet exercice et dites-moi quels en sont les résultats pour vous dans les commentaires ci dessous.

Prenez soin de vous

Luc