L’impact de la méditation et du yoga (dont sont tirés la sophrologie) sur la réduction du stress et la réduction des phénomènes inflammatoires est connu depuis longtemps.

Mais on ne savait pas encore quels étaient les mécanismes biologiques qui produisaient ces résultats.

 

Cette étude de L’UCLA (Los Angeles) menée par Helen Lavretsky et publiée sur Psychoneuroendocrinology a mis en lumière les 68 gènes dont l’expression est modifiée par la pratique du yoga et de la méditation.

L’étude a été faite sur 45 accompagnants de personnes atteintes de démence, ces accompagnants sont connus pour être confrontés à des niveaux de stress importants. Ces personnels ont été aléatoirement séparés en deux groupes.

Un groupe a pratiqué une méditation et l’autre groupe a écouté une musique relaxante pendant 12 minutes par jour pendant 8 semaines.

Un groupe témoin de 39 accompagnants complète cette étude.

Des échantillons de sang permettant de tester les différences d’expressions génomiques ont été prélevés avant et après les 8 semaines d’expérimentation.

La sophrologie modifie positivement l’expression des gènes anti-stress

Les résultats ont montré que 19 gènes ont été stimulés, notamment ceux qui concernent l’immunoglobuline (première barrière immunitaire de l’organisme). Or celle-ci est normalement inhibée par le stress.

Et 49 gènes ont été inhibés, notamment ceux qui produisent la réponse inflammatoire des cytokines. (Ils sont normalement stimulé par le stress)

En conclusion, cette étude démontre preuves à l’appui qu’une pratique, courte (12 minutes) mais régulière chaque jour suffit à modifier radicalement l’expression des gènes responsables des problèmes physiologiques induits par le stress. C’est donc directement au niveau de l’ADN que les changements interviennent.

Je ne peux donc que vous conseiller de pratiquer tous les exercices proposées sur ce blog dans le programme de 21 jours de séances anti-stress express de sophrologie.
Faites ce cadeau à votre corps et à vous-même !

Quels effets avez-vous remarqué en vous ? Quels réflexions vous viennent ?
Répondez dans les commentaires ci-dessous !

Je vous invite à venir découvrir la technique NERTI sur mon autre site.

Luc Mister-no-stress

Vous avez apprécié cet article ?

Faites le savoir en cliquant sur les boutons facebook, twitter et google + juste à gauche de cet article !

Vous apprécierez aussi certainement un de ces articles :

Crédit photo : http://www.stockfreeimages.com/