Si vous êtes un habitué de ce blog, vous vous êtes sans doute rendu compte que je parle assez souvent de l’alimentation ! En effet, la nourriture que nous mangeons a des conséquences directes sur notre état. Pour vous aider à mieux manger, j’ai fait une sélection des meilleurs aliments anti-stress !

meilleurs aliments anti-stress

Liste des aliments anti-stress

Et oui, la science a prouvé que certains aliments peuvent réduire notre stress ! Voici donc la nourriture que vous devez absolument mettre dans votre assiette pour votre bien-être et votre équilibre émotionnel.

Les poissons gras

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Je ne parle pas régime, mais bien réduction du stress. Si vous consommez du poisson, c’est déjà très bien, mais si vous consommez du poisson dit gras, c’est encore mieux. En fait, ce type de poisson est source d’Omega 3. Il est très important d’en manger, car il contient un acide gras que le corps humain ne fabrique pas tout seul. En effet, les poissons gras réduisent le taux de cortisol. Et vous allez me demander ce qu’est le cortisol ? C’est tout simplement l’hormone du stress !

Ainsi, manger du poisson gras réduit le cortisol de votre corps ! Donc, votre stress et même les états dépressifs. En plus, il réduit le risque de maladies cardiovasculaires ! Le poisson gras est dans mon top 3 des aliments anti-stress.

  • Hareng
  • Saumon
  • Sardine
  • Anchois
  • Thon
  • Rouget
  • Lotte

Les tisanes

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Beaucoup de gens ont une mauvaise image de la tisane… Elle est vite étiquetée de « boisson de vieux ». Pourtant, elle a des vertus anti-stress notables ! En fait, cette boisson chaude vous permettra de vous relaxer et fait beaucoup de bien le soir avant de dormir.
En fait, les tisanes ont des qualités anxiolytiques, votre stress et vos angoisses sont donc amoindries et vous vous sentez mieux.

Vous pouvez trouver des sachets de partout : en grande surface, en magasin bio ou des plus spécifiques chez des herboristes.
Faites chauffer de l’eau et laissez infuser le sachet pendant quelques minutes, mais attention c’est très chaud ! Il en existe des dizaines, vous trouverez forcément le goût qu’il vous plaît !

  • Lavande
  • Camomille
  • Ginseng
  • Passiflore
  • Verveine
  • Tilleul

Le chocolat noir

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Bonne nouvelle pour les amoureux du chocolat ! Oui, c’est bien un aliment anti-stress, surtout le noir.
Rempli en magnésium et en phényléthylamine, il a la capacité de contrôler notre humeur. Tout comme le poisson gras, le chocolat diminue le cortisol, l’hormone source de stress.
Vous l’aurez compris, je ne vous incite pas à consommer des chocolats gras, mais surtout du chocolat noir riche en cacao (80% minimum).
En plus, il participe à la réduction de la tension et limite les maladies cardio-vasculaires. En fait, un carré par jour suffit !

Les fruits et légumes

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Les fruits et légumes… c’est ma grande histoire d’amour ! Vous vous rappelez l’article où je vous parle du jus vert lors de mon séjour à Paris ? Je n’ai pas changé d’avis sur le sujet. Les fruits et légumes sont riches en Vitamines A, B et C. Alors, n’hésitez pas à en manger sous toutes les formes : crus, cuits, à la vapeur, en jus ou en soupes.

Puis, les légumes sont des anti-oxydants naturels, remplis de nutriments et de fibres. Je vous invite donc à en consommer à volonté :

  • épinards
  • avocats
  • carottes
  • algues
  • bananes
  • myrtilles
  • fruits secs

Pour conclure, si vous mangez régulièrement ces aliments, vous réduirez votre stress et votre équilibre émotionnel. Je vous souhaite un bon appétit et en attendant, retrouvons-nous sur le site NERTI en cliquant ici. Vous y trouverez des ateliers gratuits pour éliminer vos angoisses les plus profondes.