Le stress au travail de A à Z
Dans un article précédent, je vous faisais part des différentes sources de stress et le travail en fait partie, il est même dans le top 3 ! Pour vous aider à mieux gérer vos angoisses si vous êtes victime de stress au travail, voici un article dédié à ce fléau. Je vais le développer sous deux angles différents : du côté salarié et du côté employeur.
Définition du stress au travail
Le stress au travail est malheureusement quelque chose de plus en plus fréquent. Il s’agit en fait d’un état lié à des dysfonctionnements psychologiques, sociaux et physiques. Ils sont les causes d’un sentiment d’incapacité de la part de l’employé. En gros, on lui en demande trop et/ou de la mauvaise manière. Pour en arriver à être stressé au travail, il faut du temps. Non, ça n’est pas une tâche précise qui vous rendra dans un état de stress quotidien, mais bel et bien la répétition de facteurs, de pression, d’échecs ou d’erreurs. Cela réduit considérablement l’efficacité et peut même provoquer des maladies.
Quelles en sont les causes ?
Du côté de l’employé, les causes du stress sont nombreuses. On parle de la charge de travail inadaptée, des objectifs trop élevés, des mauvaises relations avec la hiérarchie, mauvais environnement de travail (bruit, matériel obsolète, température ambiante inadéquate. Ou encore pas de perspectives d’évolution, pas de soutien, aucun dialogue, mise à l’écart ou encore un manque d’autonomie.
Pour ce qui est de l’employeur, s’il met la pression à son employé c’est qu’un objectif n’est pas atteint, qu’une tâche n’est pas terminée dans les temps impartis, qu’un contrat n’a pas été décroché. Bref, qu’une mission n’est pas accomplie.
Mais n’accablez pas votre employé, non il n’est pas nul, inapte ou fainéant. Vous l’avez recruté pour ses qualités à vous de les mettre en valeur.
Attention à ne pas jeter la pierre non plus à l’employeur ou à son manager. En effet, les chefs de service ont eux aussi des objectifs à atteindre et sont eux, sous la coupe d’un supérieur de plus grande importance. Les enjeux sont donc de taille et le stress l’est aussi.
A vous de trouver d’où vient le souci. Car une fois une personne m’a dit : « s’il y a un problème récurrent en bas de la pyramide de l’entreprise, c’est qu’il y en a un, un peu plus haut ».
Les symptômes
Dites-vous bien que l’employé stressé ou angoissé par son travail, n’a pas envie de venir. Du coup, les conséquences sont radicales et assez rapides à constater, surtout au niveau des chiffres individuels. Pour celles et ceux qui n’en peuvent plus, l’absentéisme sera à noter. Pour ceux qui viennent encore, faites attention aux conflits, à une baisse de la production. Surtout faites attention aux remarques que vos employés ou membres d’équipe peuvent vous faire. Elles sont à prendre en compte !
L’entreprise quant à elle, devra se poser des questions si le turn-over est constant, si les chiffres sont en baisse de manière générale. Et surtout si les employés sont tout simplement mécontents d’être chez vous. Remettez-vous en question.
Trouver des solutions
L’employé stressé au travail doit d’abord en parler à son référent. Trouver des solutions adaptées à ses problématiques et être accompagné. Si rien ne change, alors n’hésitez pas à changer de travail. Pourquoi vous enfermer dans un job qui vous dérange alors que quelque chose de mieux vous attend ailleurs ?
L’employeur lui, doit apporter son soutien, être à même de comprendre et de corriger le tir s’il constate que les demandes sont trop exigeantes. Ne pas mélanger management et surveillance, avoir une excellente organisation partagée, offrir du matériel adéquat et du confort. Les formations sur la gestion du stress en entreprise sont très prisées d’ailleurs ! Alors, n’attendez pas qu’il soit trop tard.
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