Notre séance de sophrologie anti-stress express d’aujourd’hui va nous amener à affiner la prise de conscience de notre ventre avec un exercice que nous appellerons « les mains en griffes ».

Prendre conscience du ventre

Mais avant cela nous allons commencer par fermer les yeux pour porter notre attention vers l’intérieur de nous-même.

Nous allons ensuite prendre conscience de notre respiration, sans rien y changer dans un premier temps.
Puis dans un second temps nous allons modifier cette respiration comme vous savez le faire maintenant, en l’allongeant, en la ralentissant, en la baissant dans le ventre et en y ajoutant des pauses en suspension.

Ensuite, nous focaliserons notre attention sur toute la première zone du visage et de la tête, avec une plus grande attention sur le point d’interaction situé au centre du front.
Nous déplacerons alors notre attention zone par zone.
La deuxième zone : le cou, les épaules, l’extérieur des bras et le dos des mains, avec le point au centre de la face avant du cou.
La troisième zone de la poitrine, de l’intérieur des bras et de la paume des mains, avec le point d’interaction au centre de la face avant du sternum.
La quatrième zone de la partie haute du ventre au dessus du nombril, avec le point à 3 doigts au dessus du nombril.
La cinquième zone du ventre en dessous du nombril, du bassin et des membres inférieurs, avec le point à trois doigts sous le nombril.
Et enfin percevoir votre corps comme un tout globalement unifié.

Nous allons ensuite nous libérer de tout ce qui est négatif avec, soit une contraction, soit un pompage des épaules.
Nous inspirerons donc fortement.
Puis blocage de la respiration avec la contraction ou le pompage, en chargeant le négatif.
Puis avec une petite pause, nous répèterons cet exercice deux autres fois en profitant au maximum du soulagement provoqué par cet exercice.

Ensuite nous allons inspirer du positif sous la forme d’un goût, d’une saveur agréable.
A chaque inspiration, nous remplirons nos poumons de ce goût, et à chaque expiration, nous le laisserons se diffuser dans tout notre corps.
Nous savourerons totalement le bien-être provoqué par cette expérience pendant quelques instants.

Puis nous allons faire l’exercice de prise de conscience du ventre appelé « les mains en griffe ».

Simulez un ballon appuyé contre le ventre !

Pour cela nous allons, commencer par une grande inspiration en amenant les mains en face du ventre comme si nous tenions un gros ballon appuyés contre le ventre.
Puis nous bloquerons la respiration en faisant semblant d’appuyer ce ballon fortement contre le ventre.
Ce qui va contracter en même temps les bras et le ventre.
Après quelques secondes en ressentant bien la contraction des abdominaux, nous relâcherons le ventre et les bras en soufflant.
Nous prendrons alors quelques instants de pause pour ressentir le ventre avant de répéter deux autres fois le même exercice.

Quand nous en aurons suffisamment profité, nous pourrons remonter notre vigilance comme nous savons le faire, en utilisant l’inspiration forte,  rapide et haute, ainsi que les étirements et frictions.

Vous prendrez ensuite quelques instants pour noter vos impressions vécues lors de cette séance dans les commentaires ci-dessous et/ou dans votre carnet personnel.

J’ai comme d’habitude enregistré cette séance en audio Mp3, que vous pourrez écouter en cliquant sur le lecteur ci-dessous.

Pensez à écrire un commentaire ci-dessous pour me dire ce que vous en pensez !

Je vous répondrais avec plaisir…

Chaleureusement

Luc Mister-no-stress

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