Les journées s’allongent, la chaleur et le soleil sont propices aux sorties en famille en semaine ou en weekend. Même si vous n’êtes pas très sportif, vous allez voir à quel point les simples balades en pleine nature peuvent être bénéfiques sur le psychisme et le physique. Quittez votre vie citadine pendant une ou deux heure(s) et venez retrouver une sensation de bien-être, de quiétude et vous ré-oxygéner au bord de la mer ou au beau milieu des arbres en forêt !

balades en pleine nature

Les sorties en bord de mer : pourquoi, où et comment ?

Pour vos sorties en pleine nature, si vous vivez près du littoral ou que vous y prévoyez des vacances, vous profiterez des bienfaits de la mer sur votre psychique et sur votre organisme. Mais pourquoi l’air marin est-il aussi apaisant et revigorant ?

Près de la mer, la pression atmosphérique est au maximum, l’air est enrichi en oxygène : c’est excellent pour la santé ! Puis, les ions négatifs se trouvant dans les algues et l’eau augmentent notre résistance aux agressions quotidiennes comme le stress, la fatigue et la douleur. Ils soulagent et atténuent certaines maladies : asthme, migraines et états dépressifs. Ensuite, il y a l’iode qui contribue à la maturation du cerveau et aide au bon fonctionnement de la thyroïde.
Enfin, le bruit des vagues apaise, déstresse et réduit les angoisses. Une sortie près de la mer va vous mettre de bonne humeur et vous revigorer !

Les vertus de la mer en France

  • L’Ocean Atlantique : il tonifie grâce à ses grandes vagues et ses courants puissants en bord de mer
  • La Manche : elle vivifie avec sa température plutôt fraîche, ça réveille !
  • Mer Méditerranée : elle apaise avec son climat général et son ambiance de vacances pendant toute l’année

Les balades en pleine nature et la forêt dans tout ça ?

Les bienfaits des balades en pleine nature côté forêt sont encore assez méconnus dans notre société occidentale, même si depuis peu la sylvothérapie est apparue. En effet, les Japonais sont les précurseurs des bains de forêt ou « Shirin-Yoku ». Dans ce pays où le stress et le développement urbain règnent en maîtres, les japonais en ont compris l’importance.
Ces sorties en seul ou en famille leur permettent de se ressourcer et de déstresser durablement. Le parfum des arbres, le bruit des feuilles, les découvertes de la faune et la flore, font de la forêt un endroit bien-être et antistress.

Les avantages de la forêt selon la IUFRO (International Union of Forest Research Organization) :

  • Diminution des états de stress
  • Baisse de la fréquence cardiaque
  • Diminution de la colère, de l’agressivité et réduction de l’anxiété
  • Amélioration du sentiment de bien-être
  • Augmentation des fonctions cognitives
  • Hausse de la créativité
  • Amélioration général de l’état émotionnel


Les bienfaits de la promenade près de la mer et en forêt sont naturellement relaxants, apaisants et agissent positivement sur notre corps et notre esprit. Ces balades en pleine nature vous permettront donc d’approfondir un nettoyage émotionnel avec NERTI et de dire au-revoir aux situations angoissantes, à vos phobies et à vos peurs.

methode-nerti-qu'est-ce-que-c'est