… de la consommation de psychotropes (légaux) !

(En bref…) -L’AFP, LIBERATION, LE PARISIEN et LE MONDE rendent compte d’un rapport parlementaire, qui indique que les Français sont les premiers consommateurs de médicaments psychotropes dans l’UE.

L’AFP indique que selon la députée Maryvonne Briot, rapporteur de ce document, édité par l’Office parlementaire d’évaluation des politiques de santé, «Un Français sur quatre déclare avoir consommé au moins un médicament psychotrope au cours des 12 derniers mois et un sur trois en a déjà consommé dans sa vie».

Un recours qui selon elle devient «massif» après 60 ans où «la moitié des femmes et un tiers des hommes ont pris au moins un psychotrope au cours des 12 derniers mois».

La députée précise «nos voisins européens recourent nettement moins souvent aux psychotropes pour gérer leur stress : deux fois moins que nous en moyenne», un «écart flagrant avec l’Allemagne, les Pays Bas et le Royaume Uni».

D’après la parlementaire, «80% des ordonnances émanent des médecins généralistes dont la formation continue est insuffisante et est assurée essentiellement par l’industrie pharmaceutique» dont le but «est de vendre des boîtes de médicaments».

Soulignant que selon ce rapport et facteur aggravant, les recommandations sont «mal appliquées» et les durées de prescription «peu respectées».

Pour ces généralistes, prescrire un médicament psychotrope c’est répondre à «un mal être» du patient stressé et «gagner du temps par rapport à une approche basée sur le conseil et la PSYCHOTHERAPIE DE SOUTIEN ».

Soulignant que selon les chercheurs des «ALTERNATIVES» sont à rechercher du côté des PSYCHOTHERAPIES ANTI-STRESS, et que pour les personnes en attente d’une réponse médicamenteuse «l’homéopathie et la phytothérapie représentent indiscutablement une alternative possible».

Le journal rapporte que selon ceux-ci «L’Allemagne qui est le pays qui consomme le moins de psychotropes est aussi celui où la phytothérapie est la mieux remboursée».

 

Et vous en consommez-vous ?

Je vous propose de laisser dans les commentaires ce que vous prenez ou ce que prennent des gens que vous connaissez et quels en sont les effets secondaires ?

J’ai hâte de vous lire.

Luc Geiger, mister-no-stress

Vous avez apprécié cet article ?

Faites le savoir en cliquant sur les boutons facebook, twitter et google + juste à gauche de cet article !

Vous apprécierez aussi certainement un de ces articles :