Ou comment un petit stress visible nous cache la perception d’un stress beaucoup plus important et long.

Prenons comme exemple le fait d’avoir un caillou dans une chaussure.

Cela peut occasionner un stress mineur dont on va pouvoir très vite se débarrasser en éliminant la cause : le caillou.

Mais face à un stress chronique, comme par exemple dans les transports en commun bondés.
Nous avons souvent tendance à ne percevoir que le désagrément passager provoqué par la violation de notre espace personnel.

Un stress peut en cacher un autre

Pourtant un stress instantané reste en trace et perturbe notre organisme.
Surtout si il dure plus de quelques minutes.

Il a en effet généré, outre la production d’adrénaline, la production d’une autre hormone : le cortisol.

Cette hormone produite par les cortico-surrénales est souvent appelée « l’hormone du stress », car elle maintient un niveau élevé d’alerte dans le corps.

On estime qu’un stress qui dure plus de 30 minutes même s’il est peu puissant permet au cortisol d’atteindre son maximum.

Et, même en l’absence totale d’un autre stress, ce niveau de cortisol ne sera redescendu à son niveau de base qu’après plus de 6 heures !

Cela veut dire qu’un stress de trente minutes reste actif dans notre corps et perturbe notre physiologie pendant 6 heures.

Si par malheur, un autre stress apparait au cours de ces 6 heures, cela va décaler de nouveau de 6 heures le retour à la normale.

Et pour aggraver le tout, un premier stress qui a généré la première sécrétion du cortisol, va nous mettre en alerte et nous rendre alors plus sensible à un autre stress.

C’est ainsi que de nombreuses personnes se retrouvent avec un stress chronique qui va s’auto-entretenir tout au long de la journée.

C’est le cercle vicieux du stress qui a commencé avec un seul stress.

 

Pour sortir d’un stress, utilisez votre corps

Alors comment s’en sortir ? Comment faire face à un stress ?

Il faut sortir du cercle vicieux !

Pour cela nous pourrons chercher à nous raisonner, mais c’est souvent peine perdue…

La solution la plus rapidement efficace est de modifier notre physiologie.

Pour cela les exercices de sophrologie proposés sur cette page ou les exercices respiratoires proposés sur cette page ou les exercices proposés dans « Les 7 Secrets Antistress Instantanés et Gratuits » feront merveilles.

Mais évidemment cela ne pourra donner de résultats que si vous les mettez réellement en pratique.

Un stress ne s’évacuera pas en lisant une théorie anti-stress.

Tout comme une recette de cuisine n’a jamais rassasié personne.

Un stress restera tant que vous ne l’aurez pas chassé énergiquement.

Alors go !

Arrêtez de lire ça et au boulot !
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A bientôt

Luc Mister-no-stress – Votre coach anti-stress
Créateur de la méthode NERTI à découvrir rapidement !

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