Souriez pour de vrai ! Cela soulagera votre stress !

 

« Souris ! et ça ira mieux ! »

Nous avons tous entendu ça, au moins une fois dans une situation difficile.

Y aurait-il un fond de vérité sous cette affirmation ?
Se sentir bien nous fait sourire, mais est-ce que ça marche aussi dans l’autre sens ?
Est-ce que sourire peut nous faire nous sentir mieux ?

Dans une étude parue dans Psychological Science, deux chercheuses en psychologie de l’université du Kansas, Tara Kraft et Sarah Pressman ont étudié l’impact de différents types de sourires sur la rapidité de récupération suite à un stress passager.

Souriez pour ne pas être stressé

« Les expressions courantes comme « souris, ça ira mieux » suggère que sourire pourrait soulager des moments stressants » nous dit Kraft. « Nous avons voulu savoir si cela pouvait se vérifier scientifiquement. »

En général on définit deux sortes de sourire : le faux sourire commercial qui n’utilise que les muscles de la bouche, et le vrai sourire dit de Duchenne (car il a été décrit pour la première fois par G.B Duchenne, neurologue français du 19ème siecle), qui utilise à la fois les muscles de la bouche et des yeux.

Des études ont déjà montré l’impact du sourire de la bouche sur le stress (test du stylo dans la bouche), mais le travail de Kraft et Pressman va plus loin en essayant de voir si la qualité du sourire a une influence pour la lutte contre le stress.

 

La recherche a concerné 169 participants divisés en trois groupes.
Chaque participant a fait des tests stressants, tout en étant suivi au niveau cardiaque pour observer les réactions physiologiques au stress.
Le premier test consistait à dessiner une étoile avec la main non-directrice en regardant dans un miroir.
Dans le deuxième test, les participants étaient invités à mettre la main dans de l’eau glacée.

Le premier groupe devait tenir un bout de bois dans leur bouche de façon à avoir une expression neutre.

Expression neutre forcée

Le deuxième groupe tenait le bout de bois en travers de la bouche, de façon à forcer un sourire de la bouche.

Sourire forcé

Le troisième groupe était chargé de sourire vraiment avec un sourire de Duchenne.

Les résultats ont confirmé, ce que nous savions déjà : que le sourire, même forcé permettait une montée de stress moins importante et une récupération plus rapide après l’épisode stressant.
Mais la différence, vérifiée par des paramètres de tensions et de variation de la fréquence cardiaque, s’est révélée encore plus nette pour les personnes qui faisaient un vrai sourire.
Cela a été confirmé par les témoignages subjectifs des participants.

Cela montre que le sourire permet au corps d’être moins stressé par les agents stressants de l’environnement.

Et plus votre sourire sera vrai, et plus l’effet sera bénéfique !

Il sera d’autant plus vrai que votre corps exprimera lui aussi la joie et le bien-être comme le premier exercice proposé dans mon livre « Les 7 secrets Antistress Instantanés et Gratuits » que vous pouvez vous procurer sur Amazon en version papier ou en version électronique.

Alors souriez à la vie ! Elle vous le rendra !

Testez-le et faites nous part de vos expériences dans les commentaires ci-dessous !

Ce sera un plaisir de vous lire et de vous répondre.

Luc Mister-no-stress

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