Peu importe ce qui vous arrive aujourd’hui, la grande différence se situe dans votre niveau de stress face aux événements extérieurs.

La façon dont les événements de votre vie quotidienne vous impactent aujourd’hui est déterminante pour prédire votre santé dans 10 ans !

Une étude réalisée par la Penn State et parue dans le numéro d’octobre d’Annals of Behavioral Medicine sur 2000 participants démontre le lien étroit entre le niveau de stress des participants au début de l’étude et leur niveau de santé 10 ans après.

Votre stress d’aujourd’hui détermine votre santé pour le reste de votre vie

Déroulement de l’étude sur le stress :

Cette étude financée par le National Institute on Aging (NIA-NIH) s’est déroulée de la façon suivante :
2000 personnes ont été interrogées pendant huit jours d’affilée en 1995. Les questionnaires portaient sur l’emploi du temps, les disputes et conflits éventuels, les événements stressants qu’ils avaient subis dans la journée, leurs niveaux d’énergie, leur humeur, leurs symptômes physiques et leur productivité au travail, en restant focalisé uniquement sur les dernières 24 heures.
En même temps, leur taux de cortisol (l’hormone du stress) était mesuré chaque 2 jours.
Ainsi les chercheurs ont pu établir un profil psychologique de chacun des participants par rapport au stress.
Dix ans plus tard, soit en 2005, le même protocole a été répété avec les mêmes personnes.

Conclusion anti-stress :

Ils ont ainsi pu constater que les personnes qui avaient les marqueurs de stress les plus importants en 1995 étaient aussi celle qui avait le plus de problèmes de santé en 2005.
Ils étaient principalement sujets à des problèmes de santé chronique, à des douleurs comme l’arthrite, et à des problèmes cardio-vasculaires.
L’étude a aussi montré que les personnes les plus susceptibles d’être impactées par le stress étaient les plus jeunes, celles qui avaient le plus haut niveau d’études et les meilleures capacités cognitives.

En conclusion, cette étude nous démontre encore une fois que gérer son stress au quotidien doit être une priorité si nous voulons préserver notre santé à long terme.

Gérez votre stress aujourd’hui, pour être en santé demain !

Le conseil de Mister No stress !

Ce blog et tout ce qu’il contient d’exercices et de séances de sophrologie anti-stress devraient donc être classé d’utilité publique.
Je vous encourage donc à les pratiquer très régulièrement, à mettre ce blog dans vos favoris, et à vous inscrire dans le formulaire en haut à droite pour recevoir chaque lundi la newsletter de Mister No Stress.

Et vous ? Que faites-vous aujourd’hui pour gérer votre stress ?
Partagez vos expériences dans les commentaires ci-dessous !
En les exprimant, vous les renforcerez !
Prenez soin de vous.
Luc Mister No Stress – Votre coach antistress en ligne

decouvrir-la-methode-nerti

Vous avez apprécié cet article ?

Faites le savoir en cliquant sur les boutons facebook, twitter et google + juste à gauche de cet article !

Vous apprécierez aussi certainement un de ces articles :

Crédit photo : http://www.stockfreeimages.com/