Ceci est un article invité de Benjamin du blog Sport et Motivation, où il aide son lectorat à atteindre ses objectifs aussi bien dans le sport que dans leur vie personnel.

D’après l’OMS, plus de 4 millions de français sont touchés par le stress.
4 millions !
Et ce chiffre est en constante augmentation d’années en années.
Pourquoi ?
Une situation économique qui se dégrade de plus en plus, la peur du licenciement, des problèmes familiaux bref… ce ne sont pas les raisons qui manquent.

De l’anxiété maladive aux petits stress de la vie quotidienne, chaque personne rencontre un jour ou l’autre un moment de stress dans sa vie.

Vous ne pourrez pas y échapper !

Faire du sport le matin fait baisser le stress de la journée

Faire du sport le matin fait baisser le stress de la journée

Mais comment le diminuer ?

Comprimés anti-stress, cigarettes, alcool autant de solutions qui nuiront plus à votre santé qu’autre chose.

La solution est pourtant simple : faites du sport !

Pourquoi faire du sport diminue le stress ?

La pratique régulière d’un sport permet dans un premier temps à votre corps de se libérer de ses hormones de stress.
En effet, les endorphines que votre corps produit pendant un effort aident votre organisme et votre cerveau à se sentir reposé à la fin d’un exercice et d’être donc plus détendu.

De plus, d’après une étude dans « Archives of Internal Medicine » parue il y a quelques années, le sport permet d’oxygéner mieux les tissus tout en éliminant tous nos excédents dus à une mauvaise alimentation.

Enfin, une pratique sportive permet également au cerveau de libérer de la dopamine, un neurotransmetteur de plaisir.
Ce dernier est également libéré lorsque vous mangez un morceau de chocolat ou… fumez une cigarette !
Alors autant faire du sport, non ?

Le sport libère des endorphines anti-stress

Le sport libère des endorphines anti-stress

Ainsi, le simple fait de courir 15/20 minutes permet d’oublier ses problèmes personnels ou professionnels et ainsi d’évacuer le stress accumulé pendant la journée.

Alors vous allez sans doute me dire que vous n’avez pas le temps de pratiquer du sport, que le temps n’est pas toujours au rendez-vous etc…

Et pourtant, il existe des solutions très simples pour rester motivé dans la pratique d’un sport au quotidien et atteindre ses objectifs.

Ces solutions, je vais vous l’expliquer dans le paragraphe suivant, mais avant vous devez comprendre que même si ces techniques paraissent très simples, elles sont d’une efficacité incroyable.

Comment rester motivé pour faire du sport ?

Tout d’abord, vous devez écrire noir sur blanc vos objectifs.
Vous souhaitez courir 20 minutes par jour ?
Écrivez-le.
Vous souhaitez aller à la piscine plus régulièrement ?
Écrivez-le.

Ensuite, vous devez établir un plan, que vous allez suivre à la lettre, étape par étape.
Par exemple, si vous ne vous sentez pas encore capable de courir tous les jours, démarrez le premier mois, par courir 3 fois par semaine.

Puis au fur et à mesure, une fois que vous aurez acquis cette habitude, augmentez les « doses ».

Le sport est un excellent anti-stress !

Le sport est un excellent anti-stress !

Enfin, cherchez un élément motivateur et récompensez-vous à chaque fin de course.
C’est le seul moyen pour continuer sur la durée et ne pas perdre sa motivation en cours de route.

Voilà, j’espère réellement qu’à travers cet article vous aurez compris tous les bienfaits que le sport peut vous apporter notamment en matière de lutte contre le stress.

Et vous, pensez-vous que le sport aide aussi à lutter contre le stress ?

Je vous invite donc à faire du sport et à pratiquer la méthode NERTI !