Un principe anti-stress : l’action immédiate !

Une des choses qui stresse le plus est la sensation d’avoir des dizaines de choses à faire : les papiers, les mails, les choses à ranger…etc.

Un des principes de gestion du temps les plus efficaces est celui de l’action immédiate.

 

Ce principe est ultra simple, presque simpliste !

Il a tout de même une limite, surtout quand on commence à le mettre en place.

Il nécessite de se discipliner, de se forcer au début, de se contraindre pour obtenir de bons résultats.

Vous risquez de vous retrouver parfois ridicule.

Vous risquez aussi d’être un peu énervé contre vous dans les premiers temps…

Libérez votre esprit du stress des multiples tâches !
Libérez votre esprit du stress des multiples tâches !

Intérêts

Mais rapidement, vous allez remarquer que votre horizon s’est dégagé.

Que votre stress a diminué presque magiquement.

Que vous n’avez plus cette montagne de petites choses à faire qui tourbillonnent dans votre tête.

Vous pouvez enfin commencer à respirer !

Comment mettre en œuvre l’action immédiate ?

Il faut et il suffit de terminer systématiquement toute tâche commencée !

Par exemple, quand vous ouvrez un courrier, vous n’avez pas le droit de le lâcher tant que vous n’y avez pas répondu, s’il faut une réponse ; ou tant que vous n’avez pas fait tout ce qui était nécessaire de faire pour le traiter. Et ensuite tant que vous n’avez pas jeté l’enveloppe et classé ce courrier là ou il doit être classé dé-fi-ni-ti-ve-ment.

Et ce dernier mot est le plus important !

Quand on commence, on finit !
Quand on commence, on finit !

Si vous décidez d’ouvrir un courrier, vous allez jusqu’au bout de son traitement pour ne plus jamais avoir à y revenir.

Ou alors vous ne l’ouvrez pas.

Traitement des mails !

Ce principe est également vrai pour le courrier électronique.

Si vous commencez à lire un mail, vous devez l’avoir viré de votre boite de réception avant de passer à un autre mail.

Pour cela vous avez répondu, ou fait le nécessaire puis jeté ou classé ce mail dans le dossier archive adéquat.

Là ou c’est difficile et important, c’est de ne pas passer à un autre mail, à un autre sujet avant d’avoir totalement et définitivement traité celui que vous avez commencé.

C’est à ce moment là que vous risquez de perdre patience, temporairement, et de vous dire à quoi bon.

Mais si vous tenez le coup, vous allez très rapidement voir fondre le contenu de votre boite de réception, voir disparaitre cet amoncellement de choses à faire qui vous prennent la tête et entretiennent votre stress…

Mons de tâches, moins de stress !
Mons de tâches, moins de stress !

Limites

Le seul bémol à ce principe concerne les tâches qui nécessitent beaucoup de temps et que vous ne pouvez pas matériellement faire immédiatement.

Dans ce cas vous devez prévoir dans votre agenda la plage de temps que vous consacrerez à cette tâche.

En attendant, mettez tous les éléments nécessaires dans un dossier spécifique, bien classé, en dehors de votre champ de vision et que vous ressortirez au moment choisi.

Voici le défi que je vous lance aujourd’hui !

Appliquez ce principe maintenant pour quelques tâches courantes, puis revenez nous donner vos résultats dans les commentaires ci-dessous !

Alors, chiche de le faire tout de suite ?

 

Prenez soin de vous…
Luc Mister no stress – Votre Coach Antistress en Ligne
Créateur du Nettoyage Emotionnel Rapide des Traumatismes Inconscients (NERTI).

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28 Comments

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Parfaitement stressé ?reply
23 mars 2013 at 21 h 19 min

[…] La définition du stress donnée par l’agence européenne de la santé au travail est la suivante : « Un état de stress survient quand il y a une différence entre la perception qu’une personne a, de la demande qui lui est faite et la perception des moyens qu’elle a pour y répondre ». De fait, le perfectionniste augmente artificiellement sa perception de la demande. […]

Christinereply
7 avril 2013 at 18 h 13 min

Bonjour Luc,

En effet, ne pas se laisser “débordé” est une priorité pour ne pas être stressé§

Mais attention il faut aussi parallèlement gérer les priorités.

Savoir trier ce qui est très urgent, urgent, récurrent et nécessaire…ect

Sinon on peut aussi être stressé de ne pas vouloir laisser trainer.

On peut aussi être dans l’action immédiate en oubliant à la rentabilité de son action….Comme ces personnes qui sont sans arrêt en action, épuisées à la fin de la journée et n’ont pas toujours traité l’essentiel.

Bien amicalement,
Christine
Christine Articles récents..Interview : l’Efficacité de la loi d’AttractionMy Profile

Luc Geiger – Mister-no-stressreply
7 avril 2013 at 18 h 12 min
– In reply to: Christine

Bonjour Christine,
Je suis bien évidemment d’accord avec toi, mais c’est déjà de la gestion du temps de plus haut niveau…
Prends soin de toi
Luc Mister No Stress
Luc Geiger – Mister-no-stress Articles récents..Un anti-stress peu connu, faites le ménage ! My Profile

Jean-Luc (de Moralotop)reply
8 avril 2013 at 7 h 44 min

Tu as raison, Luc, terminer toute chose entamée, est nécessaire .

(Il arrive que la chose ait besoin d’être murie avant d’être définitivement bouclée).

Et, pour le bémol que tu soulèves, (les tâches consommatrices de temps), un bon truc, avant de commencer quoi que ce soit dans le détail, est de les hiérarchiser.

En séparant l’URGENT de l’IMPORTANT.

Une fois ce réflexe acquis, l’efficacité personnelle augmente nettement et le stress prend un coup sur le museau.

Dommage… pour lui !
Jean-Luc (de Moralotop) Articles récents..Bernard Arnault et le SdfMy Profile

Luc Geiger – Mister-no-stressreply
8 avril 2013 at 7 h 12 min
– In reply to: Jean-Luc (de Moralotop)

Bonjour Jean-Luc,
Tout à fait d’accord, et comme je le disais à Christine, cela viendra ensuite !
Prends soin de toi
Luc Mister No Stress
Luc Geiger – Mister-no-stress Articles récents..Comment ne pas stresser ? Faites la chaussette !My Profile

Lili BENOITreply
8 avril 2013 at 8 h 44 min

Bonjour!

OUI,OUI,OUI c’est tout à fait vrai et ça marche.
La clé très efficace que vous donnez, prend toute sa puissance et se manifeste lorsque INTENTION se transforme en DETERMINATION.
Cordialement,
Lili.

Luc Geiger – Mister-no-stressreply
8 avril 2013 at 8 h 14 min
– In reply to: Lili BENOIT

Bonjour Lili,
Bienvenue pour votre premier commentaire !
Oui, tout à fait et la Détermination devient de l’Action !
Prenez soin de vous
Luc Mister No Stress
Luc Geiger – Mister-no-stress Articles récents..La gestion du stress en 3 étapes !My Profile

karinereply
8 avril 2013 at 9 h 26 min

Maintenant j’écris un commentaire ! Ouf c’est fait !! Jsuis passée à l’action !

Revenons au sujet : dans un autre article, (peut être dans ton site ? ) j’avais lu qu’il était justement conseillé de faire les tâches qui prenaient moins de 5 ‘ , maintenant. …pour éviter justement d’accumuler toutes ces petites tâches qui encombre nos boites émails mais aussi notre cerveaux ! Surcharge cognitive = ça explose !

Maintenant il est aussi conseillé de grouper les tâches par thématiques : coups de fils, émail, courses, etc…

car zapper d’une activité à une autre, demandant des compétences différentes, fatigue et donc au bout d’un moment trop de fatigue = stress !

Allez, bonne journée…je passe à ma prochaine mission !
Karine
karine Articles récents..J’en ai plein le dos ! Et vous ?My Profile

Luc Geiger – Mister-no-stressreply
8 avril 2013 at 9 h 24 min
– In reply to: karine

Bonjour Karine,
Je vois que nous avons des sources d’infos similaires ! !
Et oui !
C’est une excellente idée de regrouper les tâches similaires !
Merci de cette précision…
Prends soin de toi
Luc Mister No Stress
Luc Geiger – Mister-no-stress Articles récents..Stress ou discipline : le prix de la liberté !My Profile

annickreply
8 avril 2013 at 9 h 32 min

parfois je suis dérangée par le tél ou une visite à l’improviste, je mets mon mail en attente. C’est bien ce que je fais?
Cordialement
annick

Luc Geiger – Mister-no-stressreply
8 avril 2013 at 9 h 31 min
– In reply to: annick

Bonjour Annick,
Et non désolé, il est beaucoup plus efficace de couper le téléphone et d’éviter d’être dérangé le temps que l’on a décidé de rester concentré sur la tâche…
Prends soin de toi
Luc Mister No Stress
Luc Geiger – Mister-no-stress Articles récents..Plus de Confiance en Soi pour être Moins Stressé : clé psychophysique n° 3 : Vous êtes exceptionnel !My Profile

10 avril 2013 at 0 h 48 min

Bonsoir Luc,

Je passe et je vois cet article. J’ai tendance à mettre de côté ce que je pourrais faire tout de suite…

Justement, je n’ai pas répondu immédiatement à un courriel d’une charmante jeune femme du bureau qui est en congé de maternité et qui m’a envoyé la photo de sa belle petite fille… Si j’avais répondu immédiatement, je n’aurais pas quitté le bureau ce soir en me disant. M… j’ai encore oublié de lui répondre.

Et voilà une bonne idée de faire tout tout de suite.

Tourlou!

Amicalement,

Sco! 😉
[email protected] routine Articles récents..Tomber en amour et le resterMy Profile

Luc Geiger – Mister-no-stressreply
10 avril 2013 at 0 h 20 min
– In reply to: [email protected] routine

Bonsoir Sco!,
Merci de cet exemple qui confirme tout à fait cet article !
Prends soin de toi
Luc Mister No Stress
Luc Geiger – Mister-no-stress Articles récents..Plus de Confiance en Soi pour être Moins Stressé : clé psychophysique n° 4 : Soyez optimiste !My Profile

Danièle de Forme et bien-êtrereply
10 avril 2013 at 9 h 26 min

Bonjour Luc,
Tout d’abord, bravo pour le relooking de ton blog.
Ensuite pour les tâches à faire rapidement ou pas tout dépend si l’on travaille seul ou si l’on a une personne qui peut se charger du tri.
Si l’on est seul il vaut mieux faire une fois par jour les trucs qui ne prennent pas trop de temps et ensuite ses consacrer à une tâche spécifique pour ne pas perdre sa concentration.
Mais ça ce sont des conseils de “mecs” pour les “mecs”. Je me suis aperçue que les femmes avaient une capacité plus importante à se concentrer rapidement et donc faire plusieurs choses en même temps ne les empêche pas de se concentrer.
Il a été aussi remarqué que lorsque l’on travaille trop longtemps sans faire e pause le cerveau est moins performant.
Alors je pense qu’il faut adapter en fonction de soi.
Ce qui est sûr il faut planifier et essayer de s’y tenir au maximum.
Je te souhaite la meilleure journée.
Danièle
Danièle de Forme et bien-être Articles récents..Jardin zen, c’est quoi ? Un jardin qui médite ?My Profile

Luc Geiger – Mister-no-stressreply
10 avril 2013 at 9 h 23 min
– In reply to: Danièle de Forme et bien-être

Bonjour Danièle,
C’est vrai que les femmes ont tendance à être un peu plus multitâches que les hommes…
Mais le fait de gagner du temps en ne réalisant pas plusieurs fois le même mail nous concerne tous.
Et c’est vrai que c’est important d’être à l’écoute de soi pour se respecter au mieux !
Et merci pour l’appréciation !
Prends soin de toi
Luc Mister No Stress
Luc Geiger – Mister-no-stress Articles récents..Le manque de sommeil augmente le stress !My Profile

Bernadette GILBERTreply
10 avril 2013 at 12 h 59 min

Bonjour Luc,
D’abord un grand bravo pour le lifting de ton blog : c’est magnifique et très attractif !
Concernant le principe des mails, maintenant… Je ne jette pas et j’ai tort, d’accord avec toi. Mais je n’ouvre pas non plus les mails de notification. Ce qui fait que je n’ai plus de stress, mais à te lire, je me demande tout à coup pourquoi je ne les jette pas ???
Ce sera ma réflexion perso du jour… quand j’y aurai répondu, je ferai un nettoyage massif.
Merci et à bientôt !
Bernadette GILBERT Articles récents..Stress et cancer versus l’alimentationMy Profile

Luc Geiger – Mister-no-stressreply
10 avril 2013 at 12 h 25 min
– In reply to: Bernadette GILBERT

Bonjour Bernadette,
Merci de ton appréciation…
C’est une belle réflexion en effet, tiens moi au courant de ce que ça donne…
Prends soin de toi
Luc Mister No Stress
Luc Geiger – Mister-no-stress Articles récents..Un anti-stress peu connu, faites le ménage ! My Profile

Karinereply
11 avril 2013 at 16 h 14 min

Bonjour Luc,

je découvre ton blog avec grand plaisir. Merci pour ce conseil simple à mettre en oeuvre et efficace. C’est vrai que l’on se sent plus léger quand on a terrassé la montagne de petites “choses qui restent toujours à faire”. La difficulté quand on fait un burn-out c’est justement que l’on commence tout sans jamais rien finir et on culpabilise de ne pas y arriver, et le cercle devient vicieux. Karine

Luc Geiger – Mister-no-stressreply
11 avril 2013 at 15 h 27 min
– In reply to: Karine

Bonjour Karine,
Et bienvenue pour ton premier commentaire sur ce blog antistress !
Je suis tout à fait d’accord avec toi, et c’est pourquoi il est important de finir la petite chose que l’on est en train de faire.
Le simple fait d’avoir terminé suffit à ramener un peu de bien-être et d’énergie…
Prends soin de toi
Luc Mister No Stress
Luc Geiger – Mister-no-stress Articles récents..Comment ne pas stresser ? Faites la chaussette !My Profile

Mariereply
15 avril 2013 at 17 h 43 min

Bonjour Luc,

Le genre de sujet qui me culpabilise un maximum ! Parce que tu as tellement raison, la seule solution c’est de s’y mettre tout de suite, et d’aller jusqu’au bout.
On fait de l’espace dans la tête aussi, et c’est décontractant.
Mais voilà, même si je l’ai vérifié, je ne le fais que rarement. C’est, je crois, parce que je trouve que trop des “choses à faire” sont si ennuyeuses…Il faut trop de courage !
A une autre fois.

Luc Geiger – Mister-no-stressreply
15 avril 2013 at 17 h 42 min
– In reply to: Marie

Bonjour Marie,
Ah ben non alors !
C’est pas le but, de se culpabiliser…
C’est vrai que c’est souvent ennuyeux, mais une bonne stratégie est de commencer par ce qui est le pire !
Comme disent les Anglais, «Swallow the frog !”, commence par avaler la grenouille…
Prend soin de toi
Luc Mister-no-stress – le coach anti-stress
Luc Geiger – Mister-no-stress Articles récents..Plus de Confiance en Soi pour être Moins Stressé : clé psychophysique n° 4 : Soyez optimiste !My Profile

Christianreply
5 mai 2013 at 18 h 43 min

Bonjour Luc,

C’est pourtant simple…alors pourquoi a t-on tant de mal à le faire ? En tout cas merci pour ce rappel
Amicalement
Christian

Luc Geiger – Mister-no-stressreply
5 mai 2013 at 17 h 47 min
– In reply to: Christian

Bonjour Christian,
Et oui !
Des fois les choses les plus simples sont les plus oubliées…
Prend soin de toi
Luc Mister-no-stress – le coach anti-stress en ligne
Luc Geiger – Mister-no-stress Articles récents..La méditation fait baisser l’hormone du stress : le cortisol !My Profile

Patriciareply
15 mai 2013 at 0 h 15 min

Alors là, oui, c’est un excellent anti-stress. Mais comme tu le dis, il faut de la discipline. Moi qui ai toujours mille idées et dix projets à la fois, j’avoue que j’ai souvent du mal à mettre en oeuvre.
Mais j’ai remarqué que quand je finalise une tache après l’autre, j’avance davantage, je suis contente de ma journée, fière de moi et confiante quand à ma capacité à atteindre mes objectifs.

En un mot : no stress
Merci Mr Luc et à bientôt

Luc Geiger – Mister-no-stressreply
19 avril 2013 at 22 h 20 min
– In reply to: Patricia

Bonjour Patricia,
Merci de ce témoignage qui renforce mon propos…
Et bravo pour ce premier témoignage sur ce blog antistress !
Prends soin de toi
Luc Mister NO Stress
Luc Geiger – Mister-no-stress Articles récents..Avez-vous nourri votre corps hier ? Et aujourd’hui ? Et votre cerveau ?My Profile

Laetitiareply
19 juillet 2013 at 15 h 37 min

Re bonjour. Merci pour ton article, il m’a bien parlé.

Car, il y a encore quelques temps, je pratiquais plus souvent la procrastination qu’autre chose, et puis un jour j’en ai eu marre et je me suis fait des plans à la journée.

J’ai remarqué que je pouvais faire énormément d’actions, il suffisait de les caler dans un Bloc time et je les réalisai immédiatement.

Bravo pour ton article.

Luc Geiger – Mister-no-stressreply
18 août 2013 at 21 h 23 min
– In reply to: Laetitia

Bonjour Laetitia,
Bravo d’avoir réussi à mettre en place cette tactique !
Merci de ton appréciation…
Prends soin de toi
Luc Mister NO Stress
Luc Geiger – Mister-no-stress Articles récents..Comment gérer le stress de façon atypique, drôle, voire délirante ?My Profile

Parfaitement stressé ? | Comment ne pas stresser – La sophrologie anti-stressreply
18 août 2013 at 17 h 21 min

[…] La définition du stress donnée par l’agence européenne de la santé au travail est la suivante : « Un état de stress survient quand il y a une différence entre la perception qu’une personne a, de la demande qui lui est faite et la perception des moyens qu’elle a pour y répondre ». De fait, le perfectionniste augmente artificiellement sa perception de la demande. […]

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