En finir avec le stress en 21 jours de sophrologie : Jour 1 A : Respiration abdominale
Nous avons vu dans la leçon précédente les 2 premiers paramètres d’une respiration anti-stress la lenteur et l’amplitude.
Nous allons maintenant amplifier l’impact anti-stress de la respiration en y rajoutant un troisième paramètres fondamental.
Le troisième paramètre est la hauteur de cette respiration.
Commencez par observez votre respiration. Est-elle basse au niveau du ventre ou haute, au niveau de la poitrine.
Pour faciliter la prise de conscience de la hauteur de votre respiration, je vous propose de poser une main sur votre poitrine et une main sur votre ventre.
Vous allez ainsi pouvoir ressentir ou voir plus facilement la partie qui bouge quand vous respirez.
Pour faire une respiration abdominale, commencez par souffler en rentrant le ventre.
Pour optimiser cette exercice vous pouvez appuyer la main qui est sur le ventre comme pour pousser votre ventre vers l’intérieur, vers la colonne vertébrale.
Puis inspirez en gonflant le ventre. La perception sera plus facile si vous exercez une résistance avec votre main tout en gonflant votre ventre contre la main.
Puis recommencez à chaque respiration, je souffle en rentrant le ventre, j’inspire en le gonflant.
Remarque 1 : de nombreuses personnes font l’inverse à cause d’une mauvaise éducation physique.
Si c’est votre cas, pas de souci, l’entrainement vous permettra de rééduquer votre respiration et de profiter de son impact anti-stress.
Remarque 2 : il est parfois difficile au début d’arriver à faire cette respiration assis.
Je vous conseille donc de commencer à la pratiquer debout. Ce sera physiologiquement plus facile.
Si vraiment vous n’y arrivez pas du tout debout, exercez vous 1 ou 2 fois couchés puis de nouveau debout.
Cette séance dure 3 minutes (La formation anti-stress en ligne complète comprends plusieurs durées et une explication en vidéo de cet exercices, Elle est disponible sur la boutique Anti-stress de Mister NO Stress)
Je ne vous conseille pas de pratiquer régulièrement couché et je vous explique pourquoi.
J’ai vraiment envie que ces outils que je vous donne vous soient utiles et disponibles en toutes circonstances et notamment celles où vous êtes en situation de stress.
Or, il est peu probable que vous soyez en position couchée dans la plupart des moments stressants de votre vie.
Exercez-vous donc dans vos positions habituelles de vie : debout ou assis.
Découvrez le quatrième paramètre d’une respiration anti-stress là !
Faites-nous partager vos impressions et vos trucs dans les commentaires ci-dessous.
J’adore vous lire.
Luc de Nerti et Mister-no-stress
PS : <- Séance précédente == Séance suivante ->
A lire aussi sur le même thème
- Changez de vie en 21 jours de sophrologie : Jour 11 : Rotation des bras (Audio)
- En finir avec le stress en 21 jours de sophrologie : Jour 8 : Mouvements de la tête (Audio)
- La séance anti-stress de sophrologie du vendredi : n°8 : La respiration en carré
- En finir avec le stress en 21 jours de sophrologie : Jour 21 : Capitalisation (Audio)
- En finir avec le stress en 21 jours de sophrologie : Jour 15 : soufflet abdominal (Audio)
- En finir avec le stress en 21 jours de sophrologie : Jour 9 : Grimace du cou (Audio)
17 Comments
Join the discussion and tell us your opinion.
Bonjour Luc,
Super ton idée des 21 jours pour changer… 🙂
Pour ce qui est de la respiration abdominale, c’est vrai que c’est un exercice vraiment simple pour revenir à une respiration naturelle favorisant un état de bien-être.
Luc, quand tu rencontres une personne qui a le diaphragme plus ou moins bloqué ( ce qui est un empêchement à la respiration abdominale) que leur proposes-tu ?
Personnellement, je leur fait pratiquer l’exercice de rétraction du ventre tout en douceur, puis la respiration abdominale en insistant sur le fait de bien vider l’air des poumons à l’expire en rentrant un peu le ventre en fin d’expiration.
Je te souhaite une merveilleuse journée ensoleillée.
Bien amicalement,
Stéphane
Stéphane de Sophrologie-exercice Articles récents..Le nouveau blog qui parle de Qui Vous êtes Vraiment
Bonjour Stéphane,
Merci de ton appréciation.
Pour le diaphragme bloqué, je retiens ta proposition.
En général je fais plutôt travailler en respiration bloquée.
Alternativement avec les poumons vides et les poumons pleins, en respiration bloquée, je fais gonfler et rentrer le ventre plusieurs fois avant de libérer la respiration.
Je le fais soit en position debout droit, soit en position debout les mains, penché en avant les mais appuyées sur les genoux.
Chaleureusement (surtout qu’il fait plus de 30 ° aujourd’hui)
Luc Mister-no-stress
[…] pratiqué dans les premiers jours comment manier le stress en ralentissant notre respiration, puis en pratiquant une respiration abdominale, et enfin en y insérant des pauses respiratoires en […]
[…] toutes premières leçons comment faire baisser le stress en ralentissant notre respiration, puis en pratiquant une respiration abdominale, et enfin en y insérant des pauses respiratoires en […]
[…] de Luc GEIGER Mister-no-stress « 21 jours pour changer de vie avec la sophrologie : Jour 1 A : Respiration abdominale 21 jours pour changer de vie avec la sophrologie : Jour 2 se relaxer (Audio) […]
[…] Nous allons commencer notre séance par la respiration abdominale, lente, profonde et avec des pauses en suspension que nous avons travaillé dans les premières séances. […]
Bonjour,Mon fils est asthmatique traité par ventoline et moi-même ai quelques notions de sophrologie. Pourriez-vous m’indiquer les mouvements respiratoires dont il est question dans le message précédent et comment adapter une séance de sophro à un enfant de 4 ans.Merci par avance.
Bonjour Cynthia,
Vous pouvez trouver le travail respiratoires dans ces séances :
https://mister-no-stress.fr/1er-truc-anti-stress-respirez-lentement-et-profondement
https://mister-no-stress.fr/j1-2-truc-anti-stress-respiration-abdominale-pauses-parcours
https://mister-no-stress.fr/21-j1c-respi-pauses
Pour les petits enfants, comme votre fils, il est souvent plus facile d’associer un geste avec le mouvement respiratoire.
Par exemple lever les bras tendus (ou un seul) en inspirant, et les redescendre en soufflant, pour arriver à contrôler la respiration.
Les enfants apprécient souvent les exercices ludiques, et tous les exercices en mouvements comme ceux que je propose dans les 21 jours de sophrologie.
Comme ils préfèrent que ça aille assez vite, le tempo des séances enregistrées me paraît assez adapté.
Vous pouvez donc utiliser les enregistrements, même si je pense que votre voix en tant que mère serait certainement un meilleur facteur de confiance…
Chaleureusement
Luc Mister-no-stress
[…] Il vous suffira alors de commencer à respirer plus lentement, de préférence avec le ventre (détails sur cette page) , en allongeant le temps de souffle et en faisant des pauses en suspension (détails sur cette […]
Grand merci pour cette thérapie expresse de reprise de contrôle! Quand le moteur s’emballe je suis soumet mise sur la touche par mon corps. Aujourd’hui, aprés une nuit peu reposante je me sentai très douloureuse et distraite sans arrêt par la recherche infructueuse de confort physique. Cela bloque complètement mon efficacité dans mes tâches nombreuses et variées de ce début de journée. Ares cet exercice de simple mise en conscience… Je me suis de suite sentie plus présente à moi-même et à ma journée. Chaque inspiration me restituait dans mon corps.
Bonjour Hermencia,
Et bienvenue sur ce blog anti-stress !
Je suis super content que cela t’ait aidé à te sentir mieux !
C’est le but de ce blog…
Prends soin de toi
Luc Mister No Stress
Bonjour Luc,
j’ai eu la chance de découvrir cette respiration, lorsque j’ai commencé la pratique de l’aïkido. Cela a été pour moi une réelle révélation et m’a permis depuis de pouvoir gérer mon stress à tout instant.
On pourrait aisément faire tout un article sur les bienfaits de cette technique de respiration, tellement ceux-ci sont nombreux.
Excellente journée,
Albin
Bonjour Albin,
Je suis tout à fait d’accord avec toi, on pourrait non seulement écrire un article, mais aussi un livre rien que pour cette respiration !
Et ce qui est encore plus important, on devrait la pratiquer, et la faire pratiquer dès notre plus jeune âge !
Prends soin de toi
Luc Mister No stress
Bonjour et merci pour le partage c est génial. Pour la respiration abdominale lorsqu on inspire et qu on sort le ventre faut il appuyer sur le ventre ou accompagner la montée du ventre svp? Merci d’avance et merci pour tout. Jean Matthieu
Bonjour Jean,
Merci pour les appréciations.
Accompagnez la montée du ventre…
Prenez soin de vous
Luc
Bonsoir Luc.Je respire mieux rien qu’n visitant ton. merci pur tous tes conseils.JE commence de suite. Amitiés d’Algérie
salut Luc,
je viens de faire la respiration abdominale avec placement des mains. Ca apaise, ça calme, ça évacue les tensions intérieures. C’est un exercice de la cohérence cardiaque, ça active le système nerveux parasympathique qui permet de diminuer le stress ?… C’est bien de refaire des exercices que je ne faisais plus… je le ferais plus souvent maintenant
merci
Franck