Comment un stress perturbe les rapports humains (1/2)

De quoi dépendent les relations humaines ? Et comment les améliorer ?

Les relations humaines vont dépendre de deux facteurs principaux : les habiletés de communication d’un côté, et l’état émotionnel des personnes en présence de l’autre côté.

Intéressons nous dans un premier temps à la capacité de bien communiquer.
Nous n’allons pas développer ce point.
Nous pouvons simplement dire qu’elle va dépendre de la finesse de perception, (classées par ordre d’importance décroissante), non-verbale, para-verbale et verbale.
Un autre point très important dépendra de la capacité à s’adapter en fonction des perceptions dont nous venons de parler.
Le dernier point important de la communication viendra de l’habileté technique à communiquer qui peut s’apprendre avec des techniques de CNV (Communication Non Violentes), de PNL (Programmation Neuro Linguistique) ou d’AT (Analyse Transactionnelle) pour ne citer que les plus connues.

Ne pas être stressé facilite les rapports humains

Le deuxième point qui nous intéresse plus particulièrement pour la qualité des rapports humains est l’état émotionnel des différents interlocuteurs.

Toutes les capacités techniques que nous avons citées dans le premier point disparaissent comme neige au soleil quand l’émotionnel n’est pas au beau fixe.
En effet des émotions dites négatives comme la colère, la peur et le stress vont provoquer une désynchronisation du traitement de l’information des 5 sens.
Cette désynchronisation va empêcher le cerveau de traiter correctement les informations.
C’est un peu la même chose que quand vous regardez un film dont le son et l’image sont désynchronisés.
Ça devient rapidement très difficile de comprendre l’histoire.
Le même processus se passe dans le cerveau stressé. Sauf qu’il y a 5 sens au lieu de 2.
Et pour corser le tout, le cerveau doit traiter non seulement les informations sensorielles, mais aussi les informations motrices.
Cela double encore la charge de travail du cerveau sans compter les pensées qui tournent.
Le cerveau se trouve alors dans l’incapacité de traiter ces informations désynchronisées.
Il est alors dans un état appelé « d’inhibition corticale ».
C’est à dire que la capacité de réflexion est très amoindrie, voire carrément éteinte en cas de stress majeur.

Le résultat de cette inhibition corticale va casser les capacités de communication. D’abord en réception, toute les capacités dont on a parlé dans le paragraphe précédent (perceptions non verbales, para-verbales et verbales) vont être très affaiblies. Ensuite en émission, la pensée peu claire sera en plus desservie par un vocabulaire déficient, aggravé par une élocution difficile. Toutes ces difficultés vont amplifier la détresse émotionnelle dans un cercle vicieux qui peut pousser à dire, ou faire des choses qui seront regrettées par la suite.

Par contre un état émotionnel, dit positif, de confiance, de tranquillité et de bien-être va permettre le fonctionnement optimal du cerveau tout en envoyant des signaux non verbaux, para-verbaux et verbaux très positifs. Cela va faciliter la communication et les rapports humains. Il suffit pour s’en convaincre de remarquer que nous préférons très souvent être en relation avec une personne calme et chaleureuse même si elle est maladroite, plutôt qu’avec une personne très adroite en techniques de communication, mais froide et stressée.

Nous voyons donc que, quelque soit le niveaux de techniques ou d’habileté dans la communication et les rapports humains, ce qui sera très important sera d’être le moins stressé possible pour être dans une communication fluide. Nous allons donc développer ce point dans la suite de cet article.

Ressentir des émotions positives et anti-stress facilite la communication

Comment faire baisser le stress ?

Notre organisme mental et physique est une entité cybernétique. C’est à dire que quelque soit la modification que l’on fait dans ce système, cela va influencer l’intégralité du système.

Nous pouvons aussi distinguer le travail à court terme, du travail à long terme. Le travail à court terme va permettre de faire face à une difficulté passagère, une échéance à venir comme un examen, un accident de la vie comme un deuil, ou un moment délicat de la vie comme l’adolescence d’un enfant. Le travail à long terme va chercher à transformer la réactivité de la personne pour lui permettre d’être plus stable en toutes circonstances. Nous appellerons ce travail le renforcement de la structure, de la charpente de la personnalité de la personne. Un peu comme un pont qui est un peu vacillant et que l’on va renforcer pour qu’il puisse supporter plus de trafic sans danger. Ce renforcement s’articulera autour de deux axes : un axe de de nettoyage et un axe de renforcement pur. Pour reprendre la métaphore du pont, il y a peut-être quelques traverses pourries ou qui ont été tordues par les différents accidents qu’a pu connaître ce pont. Il convient donc de se débarrasser de ces éléments défectueux pour ne pas faire de points de fragilité dans la structure générale du pont. De la même façon que la puissance d’une chaine est dans son maillon le plus faible. Notre résistance au stress, dépendra de la partie la plus fragilisée de notre personnalité. Ce travail de nettoyage va donc permettre de se débarrasser des traces des évènements traumatiques qui continuent à nous fragiliser dans notre vie de tous les jours et nous empêchent de réagir efficacement et sainement aux situations stressantes. (voir article panaris émotionnel)
L’autre direction du travail à long terme sera un travail de pur renforcement de la structure. Nous approfondirons ces deux aspects du travail à long terme à la fin de cet article.

Comme chaque action influence l’intégralité du système, nous parlerons de porte d’entrée dans ce système pour en modifier le fonctionnement et le rendre optimal. Nous distinguerons 4 portes d’entrées. L’intérêt de ces diverses portes d’entrée est qu’elle permettent de s’adapter aux différentes circonstances, aux différentes personnalités et aux différents buts poursuivis par chacun. Nous allons les lister avant de développer chacune de ces portes d’entrées. Nous aurons donc les portes d’entrées physiologique, émotionnelle, mentale et chimique.

La porte d’entrée chimique

La voie chimique allopathique (médicamenteuse) : elle est la plus facile et la plus utilisée dans notre cher hexagone. Les français sont en effet reconnus comme étant les champions du monde de la consommation de psychotropes légaux. (voir article) Je ne rentrerai pas dans les détails des prescriptions, car elle nécessitent une ordonnance médicale du fait des effets secondaires non-négligeables.

La voie chimique homéopathique : elle est un peu plus naturelle mais doit tout de même être utilisée avec avis médical. Elle propose principalement pour la gestion du stress :

  • Sepia pour les angoisses et le sur-engagement
  • Argentum nitricum pour ceux qui ont toujours l’impression d’être dans l’urgence
  • Phosphorus pour les tendances hyperactives
  • Arnica montana pour les chocs psychologiques
  • Gelsenium sempervirens pour les colères et autres émotions puissantes
  • Ignatia pour faire face aux frustrations
  • Ambre grisea pour ramener de l’assurance

Une autre voie de la chimie encore un peu plus naturelle est les préparations de fleur de Bach avec le fameux et très utilisé “Rescue”. Cette préparation comme son nom l’indique est utilisé en sauvetage de parfois tout et n’importe quoi. Et il est souvent utilisé avec bonheur pour faire face à un stress ponctuel.

Enfin la dernière voie de la chimie encore plus naturelle est celle des plantes naturelles. Il en existe des centaines et ce n’est pas notre propos du jour. Citons seulement pour exemple les 5 plus connues, la camomille, le tilleul, la lavande la mélisse et la passiflore. Elle sont souvent utilisées soit sous formes d’infusions soit sous forme d’huiles essentielles, à respirer, a boire ou à frictionner…

Avantages de la porte chimique : effet souvent rapide et efficace

Inconvénients : effets secondaires parfois dramatiques, accoutumance provoquant une augmentation des doses, traitement du symptômes mais pas de la cause, effet à court terme.

Une physiologie pas stressé améliore les rapports humains

La porte d’entrée physiologique :

La physiologie va elle aussi être divisée en 4 clés d’entrées qui vont évidemment et comme toujours s’influencer les unes sur les autres.

La première clé physiologique sera la respiration.

Toutes les techniques de gestion du stress utilisent la respiration. Par exemple et sans être exhaustif, la sophrologie, la cohérence cardiaque, la méditation, la relaxation, le training autogène, la pleine conscience (ou mindfulness) le taï-chi, le chi-kong, le yoga, le pranayama…etc.

La respiration est tout à fait particulière : elle est à la fois automatiquement régulée par le système nerveux autonome et à la fois partiellement sous le contrôle volontaire. La plupart du temps nous respirons sans en avoir conscience et notre respiration s’adapte en permanence à notre besoin en oxygène. Pourtant, nous pouvons à tout moment décider de respirer plus fort, ou d’arrêter (temporairement) de respirer.

Une deuxième chose particulièrement intéressante dans notre respiration est qu’elle est liée aux deux branches orthosympathique et parasympathique de notre système nerveux autonome. La branche orthosympathique va en effet accentuer l’inspiration, accélérer la respiration, la rendre plus haute (thoracique) et va parfois la bloquer en fin d’inspiration. Par contre la branche parasympathique va plutôt privilégier l’expiration, va ralentir la respiration, l’abaisser (vers l’abdomen) et parfois provoquer des suspension respiratoires en fin d’expiration. Or nous avons vu tout à l’heure que tout influence tout dans notre organisme par une boucle de rétroaction. Si nous modifions notre respiration, nous allons donc pouvoir à volonté activer le système parasympathique tellement important dans la gestion du stress, pour être dans les meilleures dispositions émotionnelles d’une communication saine et efficace.

Comment utiliser la respiration pour faire baisser le stress ?….

Nous allons modifier les quatre paramètres de la respiration de la façon suivante : plus lentement, plus amplement, plus avec le ventre et insérer des pauses en suspension après l’expiration. (Vous en avez des exemples sur cette page)

Sans stress, les rapports sont plus humains
La deuxième clé physiologique sera le tonus musculaire

Le tonus musculaire tout comme la respiration est la fois…

la suite est là !

Je vous invite a cliquer ici pour decouvrir ma methode anti-stress reconnue.

Vous avez apprécié cet article ?

Faites le savoir en cliquant sur les boutons facebook, twitter et google + juste à gauche de cet article !

Vous apprécierez aussi certainement un de ces articles :

Cet article participe à Evènement inter-blogueurs “Rapports humains” organisé par le blog Copywriting Pratique.

Crédit photo :http://www.stockfreeimages.com et freeDigitalPhotos.net

32 Comments

Join the discussion and tell us your opinion.

Helenareply
14 août 2012 at 18 h 46 min

Luc, cet article est passionnant et il donne une autre perspective par rapport aux rapports humains , disons”défectueux”, qui déculpabilise… Quand on est stressé et que l’on vient de vivre un différent, on se sent encore plus mal. Et en plus de cette sensation d’énervement et d’incompréhension, voire parfois d’injustice, on ne sait plus comment renouer le dialogue. Il faut une grande dose de lâcher prise et de respirations pour renouer et repartir sur une communication harmonieuse. En fait , comme d’habitude, tout part de soi…
Il semble que ton article va continuer, vivement la suite…
Héléna

admin Luc Geiger – Mister-no-stressreply
14 août 2012 at 19 h 47 min
– In reply to: Helena

Bonjour Héléna,
Je suis ravi que cela te plaise !
Merci de ton appréciation !
Et oui, la partie du monde sur laquelle nous avons le plus de levier de changement est nous-même…
C’est donc là que nous porter le maximum de nos efforts si nous voulons vraiment améliorer nos relations, notre anti-stress… bref notre vie !
A bientôt
Luc Mister-no-stress

Marie-Doreply
14 août 2012 at 22 h 00 min

Bonjour Luc,

Qu’est ce que j’aimerais que l’on m’appelle “maman d’ados no stress”. Mais hélas, depuis que j’ai des enfants je suis une grande stressée de la vie. Il est vrai que l’homéopathie aide vraiment.
Petite question : crois tu qu’une personne qui n’a pas d’enfants stresse moins qu’un autre qui en a un ou plusieurs ?

Merci pour cet article Mister No stress
Amicalement
Marie-Do
Marie-Do Articles récents..12 astuces pour devenir un parent détecteur des mensongesMy Profile

admin Luc Geiger – Mister-no-stressreply
14 août 2012 at 23 h 53 min
– In reply to: Marie-Do

Bonjour Marie-Do,
Merci de tes appréciations !
Pour répondre à ta questions, certaines personnes qui ont un besoin d’enfant inassouvis sont très stressées par ça.
La vraie question serait plutôt : “Si tu avait le choix, referais-tu des enfants ?”
Si ta réponse est “Oui”, alors il serait plus stressants pour toi de ne pas en avoir (profondément en toi)
Certains parents stressent et d’autres pas…
C’est comme d’avoir un job. Si on en a pas on stresse, et quand on travaille ça stresse aussi.
J’espère que ça alimente ta réflexion.
Prends soin de toi
Luc Mister-no-stress – votre coach anti-stress

Bricereply
15 août 2012 at 12 h 43 min

Bonjour Luc,

J’aime beaucoup le découpage en “porte d’entrée” c’est vrai qu’il existe des manières assez diversifiées pour déstresser.

A ce sujet crois-tu qu’il serait intéressant d’élaborer un “comparatif des portes d’entrée” ?

En tout cas, ma porte préférée à moi est celle que tu appelles physiologique avec l’exemple de la cohérence cardiaque.

J’ai vu la vidéo où tu présentes cette technique et je l’ai beaucoup aimé.

A très bientôt.

Brice.
Brice Articles récents..Comment gérer votre stress pour aborder la personne qui vous plaît ?My Profile

admin Luc Geiger – Mister-no-stressreply
15 août 2012 at 18 h 17 min
– In reply to: Brice

Bonjour Brice,
Merci de ton commentaire argumenté !
Je ne crois qu’on puisse faire un comparatif des portes d’entrées…
Elles ont toutes leurs avantages et leurs inconvénients.
Les préférences vont dépendre à la fois du thérapeute et du patient.
C’est vrai que mon dada est aussi la porte physiologique, parce qu’elle est plus primaire, plus basique.
Elle marche forcément, qu’on y croit ou pas, c’est de la mécanique physiologique.
Aussi systématiquement que des cloques apparaissent si tu te verses de l’eau bouillante sur la peau.
La cohérence cardiaque utilise cette mécanique.
D’ailleurs, ça me donne l’idée de faire un prochain article sur la cohérence cardiaque.
Encore merci, prends soin de toi
Luc mister-no-stress – Votre coach anti-stress

Brendareply
16 août 2012 at 9 h 20 min

Bonjour Luc,

L’explication sur l’inhibition corticale explique bien des échecs liés aux situations de stress : examens, épreuves sportives, relations dans la vie professionnelle et familiale…

A l’inverse, une bonne gestion du stress dénoue tellement de situations et rend la vie plus belle !

C’est un article très intéressant, qui donne envie de lire la suite 🙂

Bonne journée,

Amicalement,

Brenda
Brenda Articles récents..L’intuition, un atout pour mieux communiquerMy Profile

admin Luc Geiger – Mister-no-stressreply
16 août 2012 at 14 h 30 min
– In reply to: Brenda

Bonjour Brenda,
Merci de ce gentil commentaire.
A bientôt donc…
Luc Mister-no-stress votre coach anti-stress

Mathieureply
20 août 2012 at 17 h 17 min

Bonjour Luc,
article très intéressant , et je dois te féliciter car tu t’es bien “lâché” 😉 ! Il permet de voir un peu plus clair comment le stress prend en otage notre pensée rationnelle.
En tout cas, il reflète bien ton statut d’expert en la matière.Félicitations. Nous attendons la suite avec impatiente.
(Au fait, félicitations pour la refonte graphique réussie)
Mathieu Articles récents..Quel rôle donnez-vous à la remise en question ?My Profile

admin Luc Geiger – Mister-no-stressreply
20 août 2012 at 18 h 00 min
– In reply to: Mathieu

Bonjour Mathieu,
Merci de tes félicitations diverses !
Elles me vont droit au cœur !
La suite devrait être publié sous forme de livre avec une trentaine d’autres articles d’autres blogueurs sur le même thème.
Ça risque d’être passionnant !
Je tiendrais au courant ceux qui sont inscrits sur ma newsletter “mister-no-stressnews du lundi”.
J’espère que tu es inscrit 🙂
Prends soin de toi…
Luc Mister-no-stress – le coach anti-stress

Mathieureply
20 août 2012 at 18 h 44 min
– In reply to: admin Luc Geiger - Mister-no-stress

Bonjour Luc,

Bien sur que je suis inscrit… et j’en profite d’ailleurs pour te féliciter pour la vidéo sur le monde de pénurie/ monde d’abondance qui est vraiment ÉNORME. Je m’en lasse pas de la regarder afin de l’assimiler au max afin que je puisse l’enseigner moi aussi d’une sérénité comme la tienne.

admin Luc Geiger – Mister-no-stressreply
20 août 2012 at 21 h 36 min
– In reply to: Mathieu

Génial !
Ravi que ça te plaise !
A bientôt donc…
Luc mister-no-stress – le coach anti-stress

Christinereply
25 août 2012 at 16 h 00 min

Bonjour Luc,

Ton article est vraiment intéressant, chaque porte comme tu dis pourrait d’ailleurs faire l’objet d’un ou plusieurs autres articles.
Personnellement, je confirme que l’homéopathie ainsi que la respiration, le yoga et le Qi gong contribue largement à apaiser, gérer ses émotions et supprimer le stress négatif.
Il faut que j’aille voir ta vidéo sur la cohérence cardiaque. J’avais découvert cette technique dans les livres du docteur David Servan-Schreiber. Je voulais la comprendre et pratiquer… C’est l’occasion !
Bien amicalement,
Christine

admin Luc Geiger – Mister-no-stressreply
25 août 2012 at 16 h 11 min
– In reply to: Christine

Bonjour Christine,
Merci de ton appréciation et des confirmations.
Bonne idée d’aller voir la cohérence cardiaque, c’est une technique que j’enseigne aux thérapeutes et que j’adore aussi !
Je l’avais découverte au Québec avant que David Servan-Schreiber en parle…
Je vais certainement en parler un prochain article… 🙂
Bien chaleureusement !
Prends soin de toi
Luc Mister-no-stress – le coach anti-stress

Danièle de Forme et bien-êtrereply
26 août 2012 at 9 h 43 min

Bonjour Luc,
Merci pour cet excellent article. J’ai donné le lien à un ami avec qui je chante dans une chorale. A chaque concert il a un stress épouvantable et je l’oblige à faire des exercices de respiration. Mais comme c’est lui qui présente les œuvres que nous chantons, il faudrait presque qu’il refasse ces exercices entre chacune d’elles. Mais seul il n’y arrive pas.
C’est pourquoi je pense qu’il faut comme tu le conseilles faire le nécessaire pour prendre l’habitude d’être prêt, par la respiration pratiquée chaque jour.
Pour mes collègues j’apporte à chaque concert mon petit flacon d’urgence des fleurs de Bach.
Bonne respiration à tous.
Danièle de Forme et bien-être Articles récents..Comment trouver de l’aide pour réussir dans la vieMy Profile

admin Luc Geiger – Mister-no-stressreply
26 août 2012 at 9 h 51 min
– In reply to: Danièle de Forme et bien-être

Bonjour Danièle,
Merci pour ton ami, j’espère qu’il poursuivra ton idée…
Et bravo pour tes collègues chanteurs…
J’ai chanté et sorti quelques singles il y a quelques années qu’on trouve encore sur mon petit site de chanteur…
Prends soin de toi.
Luc Mister-no-stress – le coach anti-stress

26 août 2012 at 14 h 26 min

Bonjour Luc,

Au sujet de ma santé, je privilégie les méthodes naturelles en tout temps.

J’ai essayé beaucoup de choses notamment contre le stress et à l’époque où j’ai essayé les Fleurs de Bach, je n’ai eu pour ainsi dire aucun résultat ou vraiment très peu.

J’ai pratiqué la cohérence cardiaque pendant quelque temps et maintenant je m’attarde davantage sur ma respiration pour contrôler le stress.

Vivement la suite de ton article.

Sco!
[email protected] routine Articles récents..3 trucs pour se faire aimer de sa femmeMy Profile

admin Luc Geiger – Mister-no-stressreply
26 août 2012 at 22 h 55 min
– In reply to: [email protected] routine

Bonjour Sco,
Teste les 21 jours pour libérer du stress, il y a du travail respiratoire et plus !
Et ça donne de super résultats !
Tu peux le voir en regardant les commentaires.
La suite de l’article sera publiée sur un livre vendu avec les articles d’une vingtaine d’autres blogueurs…
Prends soin de toi
Luc Mister-no-stress – le coach anti-stress

Régis de Moment Présentreply
27 août 2012 at 0 h 03 min

Bravo Luc! très bel article et rempli de bons conseils

Voici pour ma part l’astuce que j’utilise http://www.momentpresent.com/2012/04/12/decouvrez-la-coherence-cardiaque-outil-de-gestion-du-stress/

@+
Régis de Moment Présent Articles récents..Into the Wild – Vers l’inconnuMy Profile

admin Luc Geiger – Mister-no-stressreply
27 août 2012 at 0 h 30 min
– In reply to: Régis de Moment Présent

Bonjour Régis,
J’utilise et j’enseigne aussi la cohérence cardiaque.
C’est un très bon outil sur lequel je consacrerai un prochain article.
A bientôt
Luc Mister-no-stress – le coach anti-stress

Dorianreply
27 août 2012 at 16 h 17 min

Bonjour Luc,

Merci pour cet article très riche !
Malheureusement, notre société fait que nous sommes sans cesse sous pression et attendu au virage. De là naît un stress considérable chez beaucoup de personnes.

On peut lutter efficacement contre ce stress et la méthode de loin la plus efficace est la porte d’entrée psychologique comme tu la nomme ici.

Néanmoins, les fleurs de bach sont très efficaces sur le long terme également d’après ce que j’ai entendu dire.

A bientôt.
Dorian
Dorian Articles récents..Est-il important de réaliser ses rêves ?My Profile

admin Luc Geiger – Mister-no-stressreply
27 août 2012 at 16 h 39 min
– In reply to: Dorian

Bonjour Dorian,
Merci de ton appréciation !
C’est plus la porte d’entrée physiologique qui me parait primordiale, voire fondamentale.
Même si toutes les techniques peuvent apporter leurs parts de bien-être….
Prends soin de toi
Luc Mister-no-stress – le coach anti-stress

sylvianereply
3 septembre 2012 at 12 h 26 min

Bonjour Luc,

Excellent article comme d’habitude et je confirme que le flacon de RESCUE des fleurs de Bach est vraiment un anti stress puissant et surtout naturel.

Je me souviens de situations assez pénibles et évidemment stressantes, très stressantes où je l’ ai employé (et j’en ai même donné à un ami qui n’y croyait pas du tout) avec un résultat auquel je ne m’attendais pas d’ailleurs du moins pas autant.

Quant à la cohérence cardiaque que j’emploie depuis des années (avec un autre nom) je peux aussi attester de son efficacité
sylviane Articles récents..La gazette des chemins de l’intuition n°2My Profile

admin Luc Geiger – Mister-no-stressreply
1 septembre 2012 at 13 h 48 min
– In reply to: sylviane

Bonjour Sylviane,
Merci de ton appréciation !
Et merci aussi de ton témoignage direct de l’efficacité de ces anti-stress naturels…
Prends soin de toi
Luc Mister-no-stress – le coach anti-stress

helenereply
12 septembre 2012 at 15 h 08 min

Bonjour Luc,
Lorsque’un personne ressent une forte émotion, par exemple de la colère, je préconise toujours d’attendre qu’elle passe. en effet, inutile de tenter de raisonner la personne en lui disant: arrête, calme-toi, ect… Le cerveau ne peut pas traiter en meme temps l’émotion et le raisonnement.
Merci pour tous ces détails
Hélène
helene Articles récents..Relancez votre énergie en moins d’une minute.My Profile

admin Luc Geiger – Mister-no-stressreply
12 septembre 2012 at 14 h 43 min
– In reply to: helene

Bonjour Hélène,
Bienvenue sur ce blog anti-stress !
Très juste ta remarque !
Et en même temps, si on arrive à lui faire changer de physiologie, cela va accélérer notablement le retour au calme…
Si on y arrive …
Merci de ton appréciation,
Prends soin de toi
Luc mister-no-stress

Comment un stress perturbe les rapports humains (2/2) | Comment ne pas stresser – La sophrologie anti-stressreply
2 janvier 2013 at 8 h 17 min

[…] Cet article est la suite de celui-ci : Comment un stress perturbe les rapports humains (1/2) […]

Fabrice Béalreply
3 janvier 2013 at 18 h 50 min

Bonjour Luc,

Très intéressant. Il y aurait de quoi faire un livre complet ! Une fois de plus on peut conclure que le stress n’apporte vraiment rien de bon. J’avais déjà remarqué que le fait d’être stressé dans les relations les dégradaient fortement. Notamment l’écoute… Or, une relation n’est possible que s’il y a une écoute. Lorsqu’on est stressé, le mental se met à pédaler et donc à nous prendre énormément d’énergie. Il n’en reste plus beaucoup ensuite pour la relation… A cela s’ajoute le filtre de nos peurs que nous projetons sur l’autre et qui déforme la communication et donne libre cours à toute sortes d’interprétations.

Donc conclusion, pour que nos relations soient saines, il faut être naturel et ne pas essayer d’être parfait. Il vaut mieux s’accorder une marge d’erreur, comme ça, on se prend moins au sérieux et la relation repart sur des bases saines.

Mais là encore, il y aurait beaucoup à dire…

Merci pour ton article.

Luc Geiger – Mister-no-stressreply
3 janvier 2013 at 18 h 49 min
– In reply to: Fabrice Béal

Bonjour Fabrice,
Merci de tes belles appréciations qui me font chaud au coeur !
Et bienvenue pour ton premier commentaire sur ce blog anti-stress !
Ecrire un livre pour savoir comment ne pas sstresser, c’est plus ou moins en cours…
Bravo aussi pour la finesse de ton analyse que j’approuve totalement…
Bonjour Daniel,
Oui, l’investissement se compte en dizaines de milliers d’euros…
Et quelques dizaines de milliers d’heures de pratiques !
J’ai fait un peu de kinesio, mais ça ne correspondait pas à ma personnalité.
Prends soin de toi
Luc Mister No Stress – Votre coach Antistress en ligne
Luc Geiger – Mister-no-stress Articles récents..“ 3 habitudes anti-stress indispensables pour être zen au quotidien : les 3 G ! “My Profile

Plus de Confiance en Soi = moins de stress : clé psychophysique N° 1 : La posture | Comment ne pas stresser – La sophrologie anti-stressreply
18 janvier 2013 at 17 h 00 min

[…] avons déjà vu dans d’autres articles comme « Comment un stress perturbe les rapports humains ? » plusieurs portes d’entrée pour modifier nos […]

Albinreply
3 mars 2013 at 0 h 14 min

Salut Luc,

je te rejoins sur tous les points cités. D’ailleurs, merci de mettre en garde les gens contre la prise inconsidérée et massive (pour certains) de psychotropes.

Qui il faut bien le souligner, ne traite jamais vraiment le problème, au contraire. Préférons-leurs les alternatives citées dans ton article 😉

Excellente journée,

Albin

Luc Geiger – Mister-no-stressreply
3 mars 2013 at 0 h 12 min
– In reply to: Albin

Bonjour Albin,
Merci pour ce soutien de nos opinions communes !
Plus on est nombreux à le dire et mieux ce sera !
Prends soin de toi
Luc Mister No Stress – Le coach anti-stress en ligne
Luc Geiger – Mister-no-stress Articles récents..Un anti-stress peu connu, faites le ménage ! My Profile

Leave a reply