Dans cet article, nous allons étudier trois stratégies qui vont vous permettre de faire baisser votre stress en renforçant votre bien-être et votre joie de vivre.

L’idéal étant évidemment que ces stratégies deviennent des habitudes quotidiennes.

Je les ai appelés les trois G, car elles commencent toutes par la lettre G.

Ce sont « la Gratitude, la Générosité
et la Gourmandise ».

Cet article participe à l’évènement inter-blogueur organisé par Olivier Roland du blog  Habitudes Zen intitulé « 3 habitudes indispensables pour être zen au quotidien » .

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La gratitude :

Définition :

La gratitude est le sentiment que l’on éprouve quand on dit merci.
C’est le sentiment qui est reconnu comme le plus bénéfique en psychologie positive.
C’est aussi celui qui permet d’entrer le plus rapidement, le plus profondément et automatiquement en cohérence cardiaque.

Exprimez votre gratitude pour être moins stressé !

Comment le vivre ?

Prise de conscience :

Commencez par vous rendre compte de l’extraordinaire chance que vous avez d’être vivant.
Parmi les millions de spermatozoïdes de votre père, un seul est arrivé à destination et vous a créé, vous !
Rendez-vous compte aussi que vous avez des yeux et un cerveau qui vous permettent de lire ces mots.
Que vous mangez à votre faim, que vous avez un toit, que vous avez un ordinateur et une connexion Internet, vous faites donc partie des 5 % les plus privilégiés de cette planète !

Expression interne :

Écrivez chaque jour dans un petit carnet ou un cahier trois choses agréables qui se sont passées pour vous dans cette journée.
Remerciez plusieurs fois par jour l’univers, votre Dieu, la vie ou tout autre notion qui vous correspond pour tous les bienfaits dont vous jouissez.

Expression externe :

Remerciez régulièrement vos amis, les membres de votre famille, vos collègues et toutes les personnes que vous côtoyez pour le plaisir que vous avez à les connaître, et/ou pour ce qu’elles vous apportent d’agréable.

La générosité :

Définition :

La générosité est une action qui est orientée dans le but de faire du bien à autrui.
Tal Ben Shahar, le plus grand spécialiste mondial de la psychologie positive considère que celui qui contribue au bonheur des autres en tire un tel bénéfice que, pour lui, rien n’est plus égoïste qu’un geste altruiste !
De la même façon, Marshall Rosenberg, le créateur de la communication non-violente dit que pour rendre un homme heureux, il faut accepter d’être invité à sa table en ayant faim.

Soyez généreux ! Ça rends heureux !

Comment le vivre ?

Vous pouvez bien évidemment le faire en étant bénévole dans des associations comme la Croix-Rouge, les Restos du Cœur ou tout autre association à but humanitaire.
Mais plus simplement dans votre vie de tous les jours, offrez des sourires, des attentions, rendez service, soyez aimables et tout autre action sincèrement destinée à augmenter le bien-être autour de vous.
Cela nous fait du bien car le fait de donner nous fait ressentir un sentiment d’abondance à l’intérieur de nous.
Rq : On dit souvent que l’argent ne fait pas le bonheur.
En fait, l’argent fait le bonheur de ceux qui le distribuent : des études ont montré que si on donne de l’argent à des personnes et qu’on leur demande de l’utiliser pour faire plaisir à d’autres, elles en retirent plus de plaisir que si elles le dépensent pour elle-même.

La gourmandise :

Définition :

La gourmandise que nous proposons ici est la gourmandise de la vie.
C’est-à-dire de chercher à vivre ce qui est agréable, ce qui nous fait du bien et nous met de bonne humeur.
Et éviter ce qui au contraire nous stresse, nous fatigue et nous déprime.

Soyez Gourmand de la vie !

Comment le vivre ?

Faites des choses qui correspondent à ce que vous aimez vraiment !
Que ce soit dans votre vie professionnelle, dans vos loisirs, dans votre vie sociale ou personnelle, recherchez principalement les activités qui vous apportent du plaisir.
Accordez-vous régulièrement des moments où vous prenez soin de vous.
Côtoyez des gens positifs, bienveillants et inspirants, et évitez les autres.
Éviter les influences négatives (journaux télévisés, presse à scandale et autre films d’horreur) et recherchez les influences positives comme les livres et les films inspirants.

En résumé :

Donc, si je résume nos trois habitudes, les 3 G : la gratitude, la générosité, et la gourmandise.

Prenez chaque jour au moins quelques minutes pour prendre conscience et exprimer votre gratitude, pour apporter du bien-être à autrui et pour vous faire plaisir.

Et vous, qu’avez-vous déjà mis en place, ou qu’allez-vous faire pour mettre en pratique ces 3 G ?
Répondez dans les commentaires ci-dessous pour inspirer les autres à vous imiter !

Prenez soin de vous !

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Cet article participe à l’évènement inter-blogueur organisé par Olivier Roland du blog  Habitudes Zen intitulé « 3 habitudes indispensables pour être zen au quotidien » .

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