La gestion du stress en trois étapes !

Voilà un titre bien accrocheur et une promesse bien impertinente !

J’en conviens aisément, et cet article vient seulement répondre à la question que je reçois très régulièrement par mail : « OK ! Je comprends bien tout ce que vous me dites, mais je ne sais pas par où commencer… »

Et je dois admettre qu’il m’arrive parfois dans ces moments-là, de me sentir un peu désemparé.

Je vais donc vous proposer aujourd’hui, dans cet article, une méthodologie à suivre pas à pas pour faire des progrès et s’en rendre compte.
Car si vous ne vous rendez pas compte des progrès que vous avez fait, votre motivation baisse, et vous abandonnez très rapidement, même si les progrès sont là.

Le gestion du stress, ça s’apprend !

Le gestion du stress, ça s’apprend !

Les 3 étapes de la gestion du stress

La première étape consistera donc à observer les faits, à évaluer où on en est, et à définir ce qu’on veut.

La deuxième étape consistera à collecter des solutions.

La troisième et dernière étape consistera à passer à l’action.

Vous pourrez bien évidemment utiliser ces trois étapes, non seulement pour la gestion du stress, mais aussi à votre plus grand profit, dans tous les autres domaines de votre vie.

Commençons donc par la première étape : les faits.

Commencez par évaluer sur une échelle de 1 à 10, votre niveau de stress moyen dans la journée, ainsi que votre niveau de stress minimum et maximum chaque jour.

Évidemment, je vous conseille de noter sur un carnet ces évaluations, afin de pouvoir valider ensuite les progrès réalisés.

Vous pouvez aussi écrire les situations, les réactions qui sont symptomatiques de votre niveau de stress.

Ensuite je vous propose de définir ce que vous voulez en décrivant précisément les situations et les réactions telles que vous souhaitez les vivres.

Cette étape est cruciale pour diriger votre cerveau dans la direction souhaitée !

Montez les escaliers & marche à la fois !

Montez les escaliers & marche à la fois !

Passons maintenant à la seconde étape : les solutions.

Vos propres ressources :

Pour trouver des solutions, vous pouvez dans un premier temps rechercher les moments dans votre vie où vous étiez calme, en confiance, tranquille et imperméable au stress.

En vous remémorant ces moments, vous pouvez noter ce qui vous a permis d’être dans cet état, afin de chercher à le reproduire le plus souvent possible dans votre vie actuelle.

Les ressources des autres :

Une deuxième piste que je vous recommande, est de chercher comment font ceux qui arrivent déjà à bien gérer leur stress.

C’est le genre d’information que vous trouverez un peu partout sur ce blog !

Je vous encourage donc à le parcourir de fond en comble pour en retirer le maximum d’informations.

Enfin je vous propose la dernière étape : les actions de gestion du stress !

Le passage à l’action et le plus important !

Vous pouvez constater et noter votre état actuel, vous pouvez décider ce que vous aimeriez vivre, vous pouvez lire toutes les solutions du monde, absolument rien ne changera dans votre vie tant que vous ne serez pas passés à l’action.

L'action est la meilleur façon de faire des progrès !

L’action est la meilleur façon de faire des progrès !

Je dis souvent que si voulez que votre vie change, il faut changer des choses dans votre vie !

Je donne souvent l’exemple du vélo:  toutes les théories sur le vélo ne vous apprendront jamais à rouler !
Montez sur le vélo et pédalez au lieu de discuter….

Comment passer à l’action facilement ?

Demandez-vous simplement quelle est la toute première étape de la solution que vous avez choisie, et faites-la instantanément.

N’attendez pas demain ! Faites une action maintenant !

Et puis recommencez encore, et encore, et encore…

Notez vos progrès pour augmenter votre motivation !

Notez vos progrès pour augmenter votre motivation !

Ce qui facilite aussi l’action, c’est de l’automatiser.

Quand une action est automatisée, ritualisée, comme le fait de se laver les dents ou de prendre sa douche, ça ne coûte pratiquement aucune énergie pour le faire régulièrement.

Pour faciliter l’automatisation, visualisez la !

Si vous voulez vous créer une nouvelle habitude antistress, comme par exemple de penser à respirer profondément à chaque fois que vous n’avez rien à faire (je vous le conseille), imaginez-vous tous les petits moments où vous n’avez rien à faire et imaginez-vous en train de respirer dans ces moments là.

Comme le font les sportifs de haut niveau, ce travail d’imagination vous facilitera la mise en place de cette nouvelle habitude de gestion du stress.

Agendez vos habitudes de gestion du stress !

Vous pouvez aussi programmer dans votre agenda les moments où vous allez pratiquer ces exercices antistress.

Et grâce à la technologie, on peut même y mettre des alarmes qui nous les rappelleront au bon moment.

 Et enfin revenez à la première étape pour évaluer vos progrès !

Entrez dans la boucle vertueuse de la gestion du stress !

Entrez dans la boucle vertueuse de la gestion du stress !

Alors, qu’allez-vous faire maintenant pour commencer ou continuer à gérer votre stress ?

Répondez dans les commentaires ci-dessous !

Vous pouvez aussi y rajouter vos propres trucs et astuces pour en faire bénéficier tous les lecteurs de ce blog…

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