La sophrologie commence là où la relaxation s’arrête…

Pour pratiquer la sophrologie et en retirer le maximum de bénéfice nous allons nous mettre dans un état particulier de relaxation situé entre la veille normale et le sommeil.

Je vais donc vous proposer de pratiquer le premier exercice de base après la respiration qui va vous permettre de vous mettre automatiquement et facilement dans cet état particulier.

Attention ! Paradoxalement, je vais vous demander de ne pas chercher à vous relaxer.
Et cela est surtout vrai pour ceux qui vont tester cet exercice pour la, ou les premières fois.
Le fait de « vouloir » se relaxer empêche physiologiquement les personnes qui ne sont pas suffisamment entrainées de se relaxer.

Donc, ne cherchez pas à vous relaxer, cherchez simplement à suivre mes instructions.

Autre chose, comme je le disais dans un article précédent, je vous conseille de pratiquer assis sur votre chaise ou debout et pas couché.
Je veux que vous puissiez utiliser ce que je vous enseigne dans votre vrai vie, et dans des vrais positions de vie.
Je ne veux pas non plus que vous soyez tributaire d’éléments extérieurs particuliers.
Évitez donc les encens et autres parfums, les musiques de relaxation et tout autre artifice.
L’impact dans votre vie réelle n’en sera que plus important.

Pratiquez assis ou debout

Je ne vous demande pas de me croire, mais je vous encourage à faire complètement et totalement le test.

Une dernière chose, je vous conseille de choisir un joli carnet.
Vous noterez dessus après chaque séance, vos impressions, vos réflexions et vos questions éventuelles.
Prendre quelques instants pour noter va amplifier exponentiellement l’impact des exercices et les capitaliser.
Vous pourrez aussi prendre conscience de vos progrès en relisant vos premières réflexions à la fin du programme.

Je vais d’abord vous expliquer l’exercice et libre à vous de le pratiquer ensuite à votre guise.

Nous allons dans un premier temps faire mentalement un parcours corporel.

Nous allons d’abord commencer les yeux fermés par porter notre attention sur notre cuir chevelu, et chercher à le ressentir quelques secondes.
Puis nous allons faire la même chose sur notre visage, puis notre cou puis nos épaules et ainsi de suite jusqu’au bout des doigts.
Nous reporterons alors notre attention et chercherons à ressentir le reste du corps en partant des épaules jusqu’au bout des pieds.
Enfin nous chercherons à ressentir en une seule fois l’intégralité de notre corps.

Et c’est tout, ne cherchez pas à faire quoi que ce soit d’autre que ça !

Vous serez alors dans cet état particulier appelé niveau sophro-liminal.
C’est dans cet état que nous pratiquerons les différents exercices de sophrologie.
Et grâce à celui-ci que la sophrologie est aussi puissamment efficace.

Vous pouvez profiter quelques minutes de cet état en observant les sensations particulières et souvent agréables de cet état.

Puis pour reprendre votre vie normale, commencez par inspirer profondément pas la poitrine.
Puis commencez à bouger progressivement les les mains, les pieds, les bras et les jambes.
Etirez-vous, frictionnez vous pour reprendre du tonus puis ouvrez les yeux sur le monde comme si vous le découvriez pour la première fois.

Enfin, je vous recommande de noter dans votre carnet les sensations ressenties au cours de cet exercice pour en maximiser les effets.
Vous pouvez les recopier ensuite dans les commentaires ci-dessous.

Pour vous aider j’en ai fait une séance audio que vous pouvez écouter ci dessous.
Mais je vous demande de pratiquer au moins une fois sur deux sans cet enregistrement.
Ceci dans le but que vous puissiez pratiquer en toute autonomie même sans enregistrement à portée de main.

 

Merci de noter dans les commentaires vos expériences, ce que ça vous a fait et vos questions éventuelles.

Bien chaleureusement

Luc Mister-no-stress / NERTI : Nettoyage Émotionnel Rapide des Traumatismes Inconscients

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