Une des choses qui stresse le plus est la sensation d’avoir des dizaines de choses à faire : les papiers, les mails, les choses à ranger…etc.

Un des principes de gestion du temps les plus efficaces est celui de l’action immédiate.

 

Ce principe est ultra simple, presque simpliste !

Il a tout de même une limite, surtout quand on commence à le mettre en place.

Il nécessite de se discipliner, de se forcer au début, de se contraindre pour obtenir de bons résultats.

Vous risquez de vous retrouver parfois ridicule.

Vous risquez aussi d’être un peu énervé contre vous dans les premiers temps…

Libérez votre esprit du stress des multiples tâches !

Libérez votre esprit du stress des multiples tâches !

Intérêts

Mais rapidement, vous allez remarquer que votre horizon s’est dégagé.

Que votre stress a diminué presque magiquement.

Que vous n’avez plus cette montagne de petites choses à faire qui tourbillonnent dans votre tête.

Vous pouvez enfin commencer à respirer !

Comment mettre en œuvre l’action immédiate ?

Il faut et il suffit de terminer systématiquement toute tâche commencée !

Par exemple, quand vous ouvrez un courrier, vous n’avez pas le droit de le lâcher tant que vous n’y avez pas répondu, s’il faut une réponse ; ou tant que vous n’avez pas fait tout ce qui était nécessaire de faire pour le traiter. Et ensuite tant que vous n’avez pas jeté l’enveloppe et classé ce courrier là ou il doit être classé dé-fi-ni-ti-ve-ment.

Et ce dernier mot est le plus important !

Quand on commence, on finit !

Quand on commence, on finit !

Si vous décidez d’ouvrir un courrier, vous allez jusqu’au bout de son traitement pour ne plus jamais avoir à y revenir.

Ou alors vous ne l’ouvrez pas.

Traitement des mails !

Ce principe est également vrai pour le courrier électronique.

Si vous commencez à lire un mail, vous devez l’avoir viré de votre boite de réception avant de passer à un autre mail.

Pour cela vous avez répondu, ou fait le nécessaire puis jeté ou classé ce mail dans le dossier archive adéquat.

Là ou c’est difficile et important, c’est de ne pas passer à un autre mail, à un autre sujet avant d’avoir totalement et définitivement traité celui que vous avez commencé.

C’est à ce moment là que vous risquez de perdre patience, temporairement, et de vous dire à quoi bon.

Mais si vous tenez le coup, vous allez très rapidement voir fondre le contenu de votre boite de réception, voir disparaitre cet amoncellement de choses à faire qui vous prennent la tête et entretiennent votre stress…

Mons de tâches, moins de stress !

Mons de tâches, moins de stress !

Limites

Le seul bémol à ce principe concerne les tâches qui nécessitent beaucoup de temps et que vous ne pouvez pas matériellement faire immédiatement.

Dans ce cas vous devez prévoir dans votre agenda la plage de temps que vous consacrerez à cette tâche.

En attendant, mettez tous les éléments nécessaires dans un dossier spécifique, bien classé, en dehors de votre champ de vision et que vous ressortirez au moment choisi.

Voici le défi que je vous lance aujourd’hui !

Appliquez ce principe maintenant pour quelques tâches courantes, puis revenez nous donner vos résultats dans les commentaires ci-dessous !

Alors, chiche de le faire tout de suite ?

 

Prenez soin de vous…
Luc Mister no stress – Votre Coach Antistress en Ligne
Créateur du Nettoyage Emotionnel Rapide des Traumatismes Inconscients (NERTI).

decouvrir-la-methode-nerti

Vous avez apprécié cet article ?

Faites le savoir en cliquant sur les boutons facebook, twitter et google + juste à gauche de cet article !

Vous apprécierez aussi certainement un de ces articles :

Image courtesy of [image creator name] / FreeDigitalPhotos.net