Nous allons aujourd’hui faire un exercice de prise de conscience d’une partie très importante de notre corps, notre tête.

Notre tête est ce que nous voyons le plus souvent dans un miroir.
Elle recèle sur le visage les zones les plus riches en capteurs de sensation de tout notre corps.
Elle est donc primordiale pour notre bien-être.

Ne dit-on pas être bien dans sa peau et être bien dans sa tête.

Nous avons pratiqué dans les premiers jours comment manier notre respiration pour baisser le stress en ralentissant notre respiration, puis en pratiquant une respiration abdominale, et enfin en y insérant des pauses respiratoires en suspension.

Nous avons aussi appris dans les 3 dernières leçons comment se relaxer, comment se débarrasser du stress négatif et comment cultiver du positif.

La dernière séance nous a permis d’expérimenter en une seule séance toutes ces techniques à la fois.

Le visage est très riche en terminaisons nerveuses

Je vous propose donc aujourd’hui d’affiner votre perception de vous-même en prenant mieux conscience de votre tête.

 

Pour cela vous allez dans un premier temps faire les trois exercices clés de début de séance et commencer par fermer les yeux là ou vous êtes.

Puis vous allons prendre le contrôle de votre respiration en cherchant à faire une respiration plus abdominale, plus lente, plus ample et faire des pauses en suspension entre chaque mouvement respiratoire.

Ensuite vous allez parcourir le corps mentalement pour le ressentir sans entrer dans le détail.

Puis vous ferez un dégagement du négatif en chargeant préalablement ce négatif dans la contraction (voir séance J3)

Puis vous inspirerez du positif sous la forme d’une couleur ou d’une lumière agréable (voir séance J4)

Enfin vous allez passer à l’exercice du jour : la prise de conscience de la tête.

Pour cela vous allez frotter vos mains l’une contre l’autre toujours les yeux fermés.
Et une fois qu’elle sont chaudes, vous allez tout simplement les poser délicatement sur votre cuir chevelu pour le sentir.
Ensuite, vous allez explorer du bout des doigts votre cuir chevelu, puis votre visage.

Vous allez le toucher en essayant de le découvrir avec vos doigts. Vous allez explorer, les creux, les bosses, les zones molles et dures, les zones sèches ou moites et tout ce que vous pouvez remarquer en vous touchant.
Puis quand vous l’aurez suffisamment fait, vous prendrez quelques instants pour profiter de la différence de perception de votre visage, de votre tête et de vos mains.

Je vous propose de savourer quelques instants cette paix intérieure induite par l’exercice.
Quand vous l’aurez fait, vous pourrez tranquillement inspirez plus fort par la poitrine puis commencer à bouger
Vous pourrez reprendre votre activité normale après avoir décrit vos impressions sur votre carnet et/ou dans les commentaires ci-dessous.

Comme d’habitude, vous pouvez faire cette séance en écoutant le podcast ci-dessous une fois sur 2 maximum.

Pensez à vos commentaires !

J’aime lire vos commentaires et y répondre.

Luc Mister-no-stress, qui vous invite à vous inscrire à la méthode NERTI.

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